NBA. Victor Wembanya brille, Cleveland domine les Lakers de Lebron James... |
Dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier, la NBA n’a pas fait relâche. Victor Wembanyama a fait un match plein lors du succès des San Antonio Spurs face aux Clippers, alors que Cleveland a gâché la première rencontre disputée en tant que quadragénaire par LeBron James.
Les San Antonio Spurs ont fini l’année avec une victoire écrasante (122-86) à la maison sur les Los Angeles Clippers, grâce à une nouvelle belle performance de Victor Wembanyama.
LIRE AUSSI. « Il va tout faire, c’est une question de temps » : Victor Wembanyama, déjà parmi les étoiles
Le prodige français a achevé un mois de décembre mémorable avec 27 points, neuf rebonds, cinq passes, une interception et trois tirs bloqués en moins de 26 minutes sur le terrain. Ses 17 points dans le premier quart-temps ont égalé le total marqué par les Clippers dans cette période.
Nicolas Batum, l’ailier français des Clippers, n’a pas inscrit un seul point en treize minutes passées sur le parquet.
Les Spurs présentent un bilan positif de 17 succès contre 16 revers. Ils occupent la neuvième place à l’Ouest et peuvent rêver des playoffs s’ils continuent sur leur lancée en 2025.
Cleveland gagne chez les Lakers
Leader de la Conférence Est, Cleveland a infligé sa première défaite en tant que quadragénaire à LeBron James, lors du succès obtenu à l’extérieur chez les Lakers (122-110).
James, qui a remporté quatre titres NBA, dont un en 2016 avec Cleveland, cité proche de sa ville natale d’Akron, a marqué 23 points, avec quatre rebonds, sept passes décisives et un tir bloqué.
?? Wemby lors de la victoire face aux Clippers
— NBA France (@NBAFRANCE) January 1, 2025
27 PTS
9 REB
5 AST
3 BLK
10-18 FG
6-7 FT pic.twitter.com/tJQarxyK8P
Il s’agissait de son premier match depuis son 40e anniversaire fêté lundi, et il est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à avoir joué un match dans la ligue à 18 ans et à 40 ans.
Boston écrase Toronto
À domicile, le champion en titre Boston s’est montré impitoyable contre les Toronto Raptors (125-71), qui ont subi leur onzième défaite d’affilée.
Cet écart de 54 points est le deuxième plus important dans l’histoire des Celtics, juste derrière les 56 points d’un triomphe sur le parquet des Chicago Bulls (133-77) en décembre 2018.
Les Celtics, battus lors de quatre de leurs six rencontres précédentes, ont réussi 22 de leurs 43 tentatives à trois points.