![]() |
OL - PSG. Le choc classé à très hauts risques, les supporters parisiens privés de déplacement... |

Les supporters parisiens, ici lors du barrage aller de la Ligue des champions face à Brest à Guingamp, seront privés de déplacement à Lyon ce dimanche. © Vincent Michel / Ouest-France
Programmé en clôture de la 23e journée de Ligue 1, le choc entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se déroulera sans supporters visiteurs. Après les violents affrontements observés en marge de la finale de la coupe de France 2024, la préfecture du Rhône a publié un arrêté pour empêcher les supporters du PSG d’accéder au Groupama Stadium.
Ça en devient presque une habitude. Programmé en clôture de la 23e journée de Ligue 1, le choc entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se déroulera sans les supporters visiteurs, interdits de déplacement. Une musique qui se répète inlassablement lorsque deux gros s’affrontent en championnat depuis plusieurs saisons déjà .
Un principe de réciprocité appliqué par les autorités
Il faut dire que les antécédents entre les ultras lyonnais et parisiens n’inspirent pas vraiment à la confiance. En mai dernier, en marge de la finale de la coupe de France opposant les deux clubs, de violents affrontements avaient éclaté au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), au nord de l’autoroute A1 et à une soixantaine de kilomètres de Lille, où se déroulait le match. Un bus de supporters de l’OL avait été complètement incendié, tout comme la gare de péage, et 30 supporters ainsi que huit policiers avaient été légèrement blessés.
C’est donc fort logiquement que les supporters lyonnais s’étaient retrouvés interdits de déplacement au Parc des Princes lors du match aller, une interdiction reconduite pour le match retour au Groupama Stadium. La rencontre a d’ailleurs été notée 5 sur 5 par les services de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, c’est-à -dire à très haut risque au niveau de la sécurité.
Sixième de Ligue 1, l’OL (36 points) espère infliger sa première défaite de la saison au Paris Saint-Germain, solide leader du championnat (56 points) avec 10 points d’avance sur l’OM. Au match aller, malgré leur bonne dynamique du moment, les Lyonnais, encore entraînés par Pierre Sage s’étaient logiquement inclinés au Parc des Princes (3-1).