![]() |
OL. « Joueur important » mais toujours remplaçant : Nemanja Matic dans une impasse... |

Nemanja Matic en match de préparation avec l’OL contre Hambourg, le 26 juillet 2025. © Jürgen Fromme / Alliance via AFP
Milieu de terrain serbe l’Olympique lyonnais, Nemanja Matic voit son temps de jeu réduit à peau de chagrin. Son entraîneur, Paulo Fonseca, salue le rayonnement de son joueur dans le vestiaire, sans jamais le titulariser lors des matches de préparation.
L’observation est éloquente : depuis que l’Olympique Lyonnais a repris le chemin des terrains cette saison, Nemanja Matic est le seul joueur encore dans l’effectif à avoir toujours pris place sur le banc des remplaçants au coup d’envoi des matches de préparation. Le milieu serbe, 37 ans, n’a plus les faveurs de Paulo Fonseca. Mais l’entraîneur portugais continue d’estimer son joueur, comme il l’a expliqué dans un entretien accordé à L’Équipe.
Sous contrat jusqu’en juin 2026
« C’est vraiment une bonne personne, un joueur important dans le vestiaire. Je vais parler avec lui pour savoir ce que nous pouvons faire pour son avenir, on aura une discussion, a assuré Fonseca, qui n’avait pas fait jouer une seule minute l’ancien Mancunien lors du quart de finale de Ligue Europa contre Manchester United. C’était ma décision. Je dois penser comme un entraîneur et ce qui est le meilleur pour le groupe. »
Lire aussi : Mercato OL. L’international tchèque Pavel Sulc va signer à l’Olympique Lyonnais
S’il devait rester, Matic, encore sous contrat à l’OL jusqu’au 30 juin 2026, raterait quand même le début du championnat : il a été suspendu deux matches pour avoir masqué le symbole de la lutte contre l’homophobie lors de la dernière journée de Ligue 1.