|
Olympique de Marseille. Bilan sportif, De Zerbi, mercato… Pablo Longoria a fait le point à la mi-saison... |
1
Pablo Longoria s’est montré satisfait de la première partie de saison de l’OM. © DPPI via AFP
Le président de l’OM, Pablo Longoria, est intervenu en conférence de presse pour faire un point à la mi-saison en Ligue 1. Il s’est montré satisfait des résultats sportif, a exclu un mercato hivernal très actif et a loué les qualités de son coach, Roberto De Zerbi.
« On peut être fier. » Présent devant la presse pour faire un bilan de la première moitié de saison de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, président du club, a dressé un état des lieux globalement positif. « On souffre encore physiquement et mentalement de l’énergie dépensée en jouant deux compétitions mais pour moi, c’était prévisible », a déclaré le dirigeant espagnol.
« On est à 32 points en championnat et depuis le 1er septembre (après la fin du mercato, quand l’OM comptait 3 points après 3 matches, ndlr), on a une moyenne de points substantielle et on a une grande possibilité de passer en barrages de la Ligue des champions », a-t-il ajouté.
« Je suis content, je crois qu’on est dans la normalité, dans ce qu’on souhaitait. On n’a perdu aucun match avec plus d’un but d’écart. On peut être fiers. Mais par nature, je ne suis jamais satisfait et le mois de janvier sera très important », a également jugé le président de l’OM.
Roberto De Zerbi, « l’entraîneur idéal »
Le président marseillais a également fait l’éloge de son entraîneur Roberto De Zerbi, arrivé au début de la saison dernière et qui s’est engagé pour trois ans. « Pour nous, la situation est très claire. On souhaite qu’il continue de nombreuses années à Marseille. J’espère que tout le temps que durera ma présidence, il sera mon entraîneur, a assuré Longoria, sans évoquer de renouvellement de contrat. Je ne crois pas que ce soit le moment de parler de son avenir, nous sommes en pleine compétition. On aura des discussions sincères au moment opportun. Il faudra voir comment il se sent ici et voir si les objectifs de tout le monde sont alignés ».
Pas de folies au mercato
Le dirigeant marseillais l’a reconnu, le mercato d’été, marqué par l’arrivée de 12 nouveaux joueurs, a été un peu plus lourd que prévu au plan financier, ce qui aura des conséquences lors du marché hivernal. « Il y a toujours un objectif économique. Avec le mercato d’été, on voyage plus haut que prévu, parce que certains joueurs ne sont pas partis. On doit maintenir notre niveau de compétitivité mais aussi gérer la situation économique et alléger les coûts. C’est un exercice de responsabilité », a-t-il expliqué.
« On va aussi récupérer les joueurs que l’on n’a pas eus à disposition (Traoré, Medina et Gouiri, ndlr). On doit donner de la continuité à ce groupe. Il n’y aura pas d’arrivée avant un retour à un équilibre économique. On a un effectif très complet et on ne doit pas s’attendre à une arrivée rapide. Ça sera seulement si l’objectif financier est atteint », a répété le président marseillais.
Lire aussi : Ligue 1. Grâce à Greenwood et après un match plaisant, l’OM bat Monaco et termine l’année sur le podium
« S’il y a un poste où on a eu une rotation moindre, c’est celui de Mason Greenwood, qui a un temps de jeu très élevé. L’équipe a un peu souffert de ce manque de rotation offensive, avec les absences de Gouiri et Traoré », a-t-il dit. Longoria a en revanche écarté tout départ de joueur majeur, notamment celui de Pierre-Emile Hojbjerg, que la presse sportive italienne imagine à la Juventus. « Notre position est ferme, on ne va se priver d’aucun joueur important. Pour Hojbjerg, je ferme complètement la porte. »