Open d’Australie. « Un petit traumatisme » : Novak Djokovic évoque son expulsion d’Australie en 2022... |
À quelques jours de début de l’Open d’Australie 2025 (12 au 26 janvier), Novak Djokovic est revenu sur son expulsion du territoire australien en 2022 en pleine crise covid. Un épisode douloureux que le Serbe a vécu comme un « traumatisme ».
Traumatisme. Le mot est posé par Novak Djokovic lorsqu’il évoque son expérience à Melbourne en 2022, en plein covid. Cette année-là , le Serbe pose ses valises en Australie pour disputer le premier Grand Chelem de l’année. Objectif : décrocher un dixième titre, un record. Mais à son arrivée, son visa est annulé par le gouvernement : l’actuel numéro 7 mondial n’est pas vacciné. Malgré un appel de la décision, il est contraint de quitter le pays et fait une croix sur l’Open d’Australie.
« L’une des victoires les plus émouvantes »
Un épisode qui a visiblement laissé des traces dans l’esprit du joueur. « Les deux premières fois que j’ai atterri en Australie, pour passer le contrôle des passeports et l’immigration, j’ai eu un petit traumatisme d’il y a trois ans », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au quotidien australien The Herald Sun .
LIRE AUSSI : Open d’Australie. Pour sa dernière à Melbourne, Richard Gasquet s’arrête dès les qualifications
« La personne qui contrôle mon passeport : va-t-elle m’emmener, m’arrêter à nouveau ou me laisser partir ? Je dois admettre que j’ai ce sentiment », poursuit Djokovic même s’il admet n’avoir gardé « aucune rancune ». Preuve en est, il était revenu l’année suivante et avait soulevé le trophée. « Mes parents et toute l’équipe étaient là et c’était en fait l’une des victoires les plus émouvantes que j’ai jamais eues, compte tenu de tout ce que j’avais traversé l’année précédente. »