|
Patinage de vitesse. Timothy Loubineaud confirme, Braun épate en Coupe du monde à Hamar... |
1
Timothy Loubineaud a confirmé sa place dans le top 3 mondial sur 3 000 m de patinage artistique, ce week-end en Suède. © Archives TETSU JOKO / The Yomiuri Shimbun via AFP
Timothy Loubineaud a confirmé sa place dans le top 3 mondial et Violette Braun ses progrès impressionnants, décrochant un quota olympique pour la France sur 3 000 m, ces samedi 13 et dimanche 14 décembre, lors de la quatrième manche de Coupe du monde de patinage de vitesse à Hamar en Suède. A l’issue de ce week-end, l’équipe de France de patinage de vitesse a obtenu 7 quota, sous réserve de confirmation par la Fédération internationale.
Timothy Loubineaud a confirmé sa place dans le top 3 mondial et Violette Braun ses progrès impressionnants, décrochant un quota olympique pour la France sur 3 000 m, samedi et dimanche lors de la quatrième manche de Coupe du monde de patinage de vitesse à Hamar en Suède.
À l’issue de ce week-end, les différentes nations connaissent désormais leurs quotas par distance pour les Jeux de 2026 à Milan Cortina. Sous réserve de confirmation par la Fédération internationale (ISU), la France aura un représentant messieurs sur 1 500, 5 000, 10 000 m, en Mass Start et en poursuite par équipes. Côté féminin, un seul quota, sur 3 000 m. A l’issue de ce week-end, l’équipe de France de patinage de vitesse a obtenu 7 quota, sous réserve de confirmation par la Fédération internationale.
La Fédération française établira sa sélection dans les prochains jours en vue de la validation officielle le 23 décembre par le comité olympique (CNOSF).
La préparation pour les Jeux « a commencé »
Au départ de trois épreuves ce week-end (5 000m, mass start et poursuite par équipes), Loubineaud a surtout brillé dans sa spécialité.
Le nouveau détenteur du record du monde du 5 000 mètres (6 min 00 sec 23/100e, le 15 novembre à Salt Lake City), a pris la deuxième place à Hamar, seulement battu de quatre secondes par le phénomène tchèque Metodej Jílek.
« Depuis le 10 km aux Pays-Bas (le week-end dernier), la préparation en vue du mois de février a commencé. Il y a beaucoup de volume qui se remet en place, beaucoup d’intensité, et forcément un état de fraîcheur un peu moindre par rapport au début de saison », a expliqué le Girondin de 29 ans.
« Refaire un podium prouve que je suis capable de me battre pour la victoire », a poursuivi celui qui visera une médaille aux Jeux de Milan Cortina en février.
Dimanche, le policier d’Arcachon a été un peu moins en réussite, notamment sur la poursuite qui a vu le trio français Loubineaud/Valentin Thiebault, Germain Deschamps, également candidat à un podium olympique, a échoué en 7e position. Dans la mass start, le leader de l’équipe de France a pris une belle huitième place.
Chez les dames, la satisfaction est donc venue du côté de la jeune Violette Braun qui, grâce à sa deuxième place en division B, se hisse parmi l’élite en division A à 19 ans seulement en vue de la saison prochaine et, surtout, obtient un quota olympique pour la France.