|
Patinage. Les Bleus qualifiés pour l’épreuve par équipes aux JO 2026... |
1
Les Français sont qualifiés pour l’épreuve par équipes aux JO 2026 © Geoff Robins
En terminant 6es du classement, les patineurs français se qualifient pour l’épreuve de patinage artistique par équipes aux Jeux d’hiver de Milano Cortina (Italie) du 6 au 22 février.
L’équipe de France de patinage artistique fera son retour aux JO. En tenant compte des résultats des derniers Mondiaux à Boston et des Grands Prix, la France est l’une des nations qualifiées pour disputer l’épreuve par équipes des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina, en Italie, du 6 au 22 février 2026, grâce à une belle 6e place.
Les Français n’ont pas de quota à l’épreuve par couple
En 2022, lors des JO de Pékin, les Français n’avaient pas été retenus. Pour être éligible, un pays doit obtenir des quotas dans au moins trois catégories. Les Bleus en avaient obtenu seulement deux : la danse et chez les hommes. C’est le cas, cette saison, pour l’Allemagne et le Kazakhstan.
Lire aussi : Patinage artistique : un ex-éducateur jugé pour des viols et agressions sexuelles sur des mineures
L’équipe de France n’a en revanche pas de quota en couple. Il y a tout de même une marge de cinq patineurs à ajouter à des équipes incomplètes. Le Japon, deuxième du classement derrière les États-Unis, peut bénéficier de deux patineurs supplémentaires pour s’ajouter à un couple de danse, de la France et du Royaume-Uni, qui n’ont pas de quota chez les hommes. Grâce à cette possibilité, les Français ont une plus grande chance d’être parmi les cinq équipes à être autorisées à jouer les médailles dans les libres.
Cependant, ces athlètes repêchés pour l’épreuve par équipe n’ont aucune certitude de participer aux épreuves individuelles.
Les épreuves de patinage artistique par équipes se dérouleront du 6 au 8 février 2026 dans la Milano ice Skating Arena.