|
Patinage. Qui est Laurence Fournier Beaudry, la nouvelle partenaire de Cizeron pour les JO 2026 ?... |
1
Laurence Fournier Beaudry, ici en 2021 avec Nikolaj Sorensen, devrait représenter la France en 2026. © Linnea Rheborg/Getty Images via AFP
Après vingt ans passés au côté de Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron a trouvé une nouvelle partenaire sur la glace. Le champion olympique espère pouvoir défendre son titre olympique de danse sur glace avec Laurence Fournier Beaudry, à Milan, en 2026. La Canadienne ne possède pas encore le passeport français, mais l’obtenir ne devrait être qu’une formalité.
On pensait qu’il avait pris sa retraite en même temps que sa partenaire de glace Gabriella Papadakis, en décembre, après une carrière plus que remplie pour le duo phare du patinage artistique. Entre un titre olympique (2022), cinq de champions du monde (2015, 2016, 2018, 2019, 2022) et autant d’Europe (2015, 2016, 2017, 2018, 2019), réussir à garder la motivation n’est pas évident quand on a tout raflé.
Pourtant, Guillaume Cizeron se sent prêt à repartir, mais avec une nouvelle partenaire, après n’avoir connu que Papadakis pendant vingt ans, la Canadienne Laurence Fournier Beaudry. Tous deux s’entraînent depuis un mois et demi à Montréal. « Il y a quatorze ans, nos chemins se sont croisés, comme deux étoiles destinées à briller dans un même ciel. Depuis plus de dix ans, nous grandissons côte à côte, partageant joies, défis et une passion inébranlable pour la glace. Nous nous sommes soutenus à chaque tournant, inspirés l’un l’autre, sans jamais imaginer que nos trajectoires finiraient par s’unir sur la glace », ont-ils écrit sur leurs réseaux sociaux.
Après le Danemark et le Canada, c’est au tour de la France
Pour parfaire automatismes et créer encore plus qu’à l’entraînement une osmose, rien de mieux que la compétition. Cizeron et Fournier Beaudry enchaîneront les Grands Prix notamment, d’ici quelques mois, avec leur objectif ultime dans moins d’un an déjà , les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan (6 au 22 février). Puis, dans une moindre mesure, les championnats du monde le mois suivant (23 au 29 mars). La carrière de Laurence Fournier Beaudry retrouve un bel allant, après avoir été stoppée en octobre, car son partenaire Nikolaj Sorensen avait été suspendu pour  maltraitance sexuelleÂ
.
Lire aussi : L’exploit de Katarina Witt, championne olympique pour la seconde fois le 28 février 1988
Pour aller en Lombardie au côté de Guillaume Cizeron, Laurence Fournier Beaudry devra obtenir la nationalité française, une condition sine qua non pour qu’elle puisse concourir avec le maillot tricolore. Ce ne devrait pas être difficile, puisque dans le patinage il n’est pas rare de changer le pays que l’on souhaite représenter. Un exemple marquant est celui de Bruno Massot. Le Caennais est Français sur le passeport, mais avait obtenu le sacre olympique avec le drapeau allemand.
Ce n’est pas la première fois que Laurence Fournier Beaudry représente une autre patrie sur la glace, puisque la Québécoise avait arboré les couleurs du Danemark entre 2013 et 2018, celles de son ancien compagnon.
Cizeron et Fournier Beaudry n’ont pas indiqué s’ils comptaient s’arrêter après leur objectif milanais. En 2030, les Jeux d’hiver auront lieu en France, l’idée de poursuivre leur collaboration jusqu’à cette échéance est plus que tentante.