|
Pourquoi Donald Trump a fait du match de football américain Army - Navy une cause politique ?... |
1
Donald Trump était présent au match Army-Navy, en football américain. © TASOS KATOPODIS/Getty Images via AFP
Le 126e match de football américain Army - Navy s’est déroulé en présence de Donald Trump, samedi 13 décembre. Sa venue est tout sauf anodine, dans une rencontre symbolique et à fort enjeu médiatique.
Pour le 126e affrontement entre l’Army et la Navy, en football américain, c’est la marine qui l’a emporté (16-17) face à l’armée de terre, samedi 13 décembre, devant quelques dizaines de millions d’Américains derrière leur télévision. Ce match permet, chaque année, d’entretenir la rivalité amicale entre deux des différentes branches de l’armée américaine et sonne le clap de fin de la saison universitaire.
Trump présent pour la sixième fois
Si Joe Biden n’a jamais assisté à une rencontre de ce genre, Donald Trump, son successeur, s’est assis pour la sixième fois dans les tribunes pour cette affiche, après 2016, 2018, 2019, 2020 et 2024, un record pour un président élu ou en fonction. L’actuel locataire de la Maison Blanche a serré la main de chacun des joueurs, puis a procédé au tirage au sort, afin de savoir qui hériterait de l’engagement ou du ballon. À la mi-temps, il est venu voir les joueurs dans leurs vestiaires.
Le but pour Trump est de rappeler, à cette occasion, son rôle de chef des armées. Cela permet, aussi, de mettre en valeur les militaires et de montrer qu’il est à leurs côtés, le tout dans un contexte international compliqué. Il y a bien sûr la guerre entre l’Ukraine et la Russie, au cours de laquelle les États-Unis jouent un rôle clé, mais pas que. La mort de deux militaires et d’un civil américain en Syrie, quelques heures avant le match entre les « Black Knights » et les « Midshipmen », a ajouté une dimension symbolique
Donald Trump voulait, aussi, se présenter chez ses opposants, à Baltimore, ville démocrate, qu’il qualifie d’ enfer
. Si Wes Moore (le gouverneur du Maryland) a besoin d’aide, j’enverrai les troupes et nous éradiquerons rapidement la criminalité
, avait écrit Donald Trump, en août, sur Truth Social. Brandon Scott, le maire de la ville, lui avait alors répondu que le taux de criminalité était en baisse. Wes Moore, de son côté, avait proposé à Trump de venir visiter la ville. À noter également que la rencontre s’est jouée au M & T Bank Stadium, autrement dit l’enceinte des Ravens, équipe phare de la NFL, avec qui le 45e et 47e président des États-Unis n’est pas en odeur de sainteté. Enfin, des manifestants anti-Trump sont venus exprimer leur colère, à l’extérieur du stade.
Il restera deux autres matches entre l’Army et la Navy à Donald Trump, avec le costume de président sur les épaules, d’ici la fin de son mandat. Nul doute qu’il devrait, de nouveau, être présent lors des prochaines éditions.