![]() |
Premier League. Dix équipes anglaises pourraient être qualifiées pour des compétitions européennes... |

Mohamed Salah célébrant la victoire de Liverpool sur Tottenham le 27 avril. Grâce à ce succès, les Reds remportaient le championnat et s’assuraient leur qualification pour la Ligue des champions. © Getty Images via AFP / CARL RECINE
Alors que le fin de saison approche partout en Europe, l’Angleterre peut encore qualifier dix de ses clubs pour des compétitions européennes la saison prochaine. Pour cela, un scénario bien précis devra être respecté.
C’est un scénario qui semble fou et pourtant, sa probabilité n’est pas nulle, loin de là. Grâce notamment à la première place de l’Angleterre au classement UEFA et aux parcours des clubs de Premier League en Europe, dix équipes anglaises pourraient participer à des compétitions européennes la saison prochaine.
En effet, le classement UEFA a d’ores et déjà permis à l’Angleterre d’obtenir une cinquième place qualificative pour la Ligue des champions. La sixième a été débloquée grâce aux parcours de Manchester United (16e de Premier League) et Tottenham (17e de Premier League) en Ligue Europa, puisque les deux clubs se retrouveront en finale le 21 mai prochain.
Six clubs en Ligue des champions, trois en Ligue Europa et un en Ligue Conférence ?
En ce qui concerne le classement du championnat, seule une équipe est assurée de participer à la Ligue des champions, c’est Liverpool, le champion de Premier League. Entre Arsenal (2e avec 68 points) et Nottingham (7e avec 62 points), tout est possible alors qu’il reste encore deux journées de championnat.
L’Angleterre dispose de deux places qualificatives pour la Ligue Europa la saison prochaine, l’une revenant au 7e de Premier League, l’autre au vainqueur de la FA Cup. Et la finale de cette dernière compétition oppose Manchester City à Crystal Palace. Si la victoire revient aux Eagles, qui occupent actuellement la 12e place du championnat, alors ils décrocheront aussi un ticket pour la Ligue Europa.
Enfin, pour ce qui est de la Ligue Conférence, le 7e de Premier League se verra offrir une qualification directe. Or, si Chelsea termine à cette position, tout en remportant sa finale de C4 contre le Real Betis, alors les Blues iront en Ligue Europa et la 7e place sera elle aussi qualificative pour la C3.
Lire aussi : Premier League. Ce que l’on sait de l’état de santé du footballeur Taiwo Awoniyi plongé dans le coma
Si toutes ces conditions sont réunies, alors le 8e ou le 9e de Premier League obtiendra la seule qualification en Ligue Conférence. Le total de club anglais jouant des compétitions européennes serait alors porté à dix, soit la moitié des clubs de Premier League.