![]() |
Programme, favoris, diffusion TV… Tout savoir des Mondiaux 2025 de tennis de table à Doha... |

Alexis Lebrun, tout juste remis de sa blessure aux championnats de France à la fin du mois de mars 2025, jouera les mondiaux de tennis de table en guise de retour à la compétition. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
C’est au Qatar que se tiendront les Mondiaux de tennis de table, du 17 au 25 mai 2025. Simples, doubles, masculin, féminin et mixte, cinq catégories seront au menu. Calendrier, équipes, format… Voici ce qu’il faut savoir sur les championnats du monde.
Qui peut titiller la Chine et son ultra-domination ? Les Mondiaux de tennis de table ouvriront leurs portes au Qatar samedi 17 mai 2025. Comme pour l’édition précédente en 2023 en Afrique du Sud, cinq catégories seront au programme : simple masculin, simple féminin, double masculin, double féminin et double mixte.
Côté français, si une incertitude pesait sur une participation d’Alexis Lebrun, le médaillé olympique à Paris en 2024 devrait être de la partie. Cependant, son état de forme pose question, lui qui n’est plus apparu en compétition depuis sa blessure aux championnats de France le 23 mars 2025. « Je n’ai plus de douleur à la main, c’est à peu près consolidé », a-t-il dit le 9 mai 2025 lors d’une conférence de presse.
Le format de la compétition
Pour les catégories simples, 256 pongistes (128 hommes et 128 femmes) sont inscrits dans un tableau à élimination directe. En simple, le premier à remporter quatre sets l’emporte et se qualifie pour le prochain tour. En double, 64 duos seront en concurrence. Les rencontres se joueront au meilleur des cinq manches.
Vers un duel des frères Lebrun ?
Pour le premier tour, Félix Lebrun va affronter le Slovène Lubomir Pistej, tandis que son frère Alexis aura pour adversaire le Togolais Kokou Fanny. Hasard du tirage au sort, les deux frères pourraient se rencontrer dès les huitièmes de finale.
Chez les autres Français, Lilian Bardet affrontera la tête de série numéro 25 Kao Cheng -jui (Taïwan), tandis que Simon Gauzy se mesurera à l’Égyptien Mahmoud Helmy. Pour conclure ce tour d’horizon chez les hommes, Thibault Poret, tête de série numéro 29, va affronter l’Indien Sathiyan Gnanasekaran. Gauzy et Poret pourraient également se rencontrer en huitièmes de finale.
Chez les femmes, on pourrait avoir un duel franco-français rapidement. Si Charlotte Lutz s’impose contre la Sud-Coréenne Eunhye Lee et si Jianan Yuan bat l’Indienne Yashaswini Ghorpade, elles s’affronteront dès le deuxième tour. Dans la même partie de tableau, Leana Hochart va affronter la Hongkongaise et tête de série numéro 28 Hoi Kem Doo et Audrey Zarif va devoir se défaire de la Roumaine Ioana Singeorzan. Prithika Pavade, tête de série n°20, va devoir se défaire de l’Espagnole Maria Xiao.
Sur quelle chaîne sont diffusés les Mondiaux ?
La compétition sera diffusée en France par la chaîne YouTube et Twitch de RMC Sport. Des directs commentés seront également disponibles sur ouest-france.fr.