![]() |
PSG - Arsenal. Luis Enrique : « Nous n’allons pas calculer et miser sur nos points forts »... |

Démonstratif, comme à son habitude, Luis Enrique a livré les clefs du match face à Arsenal. © MUSTAFA YALCIN / Anadolu via AFP
Vainqueur (0-1) à l’aller, le Paris Saint-Germain accueille Arsenal en demi-finale retour de la Ligue des champions, ce mercredi 7 mai. En conférence de presse d’avant-match, Luis Enrique a expliqué vouloir que le PSG « se rapproche de la performance de mardi dernier toute en restant fidèle à ses principes ».
L’entraîneur du Paris SG Luis Enrique a anticipé en conférence de presse ce mardi 6 mai, à la veille de la demi-finale retour de Ligue des champions mercredi contre Arsenal (21 h), une « date particulière » dans l’histoire du club, que l’équipe devra marquer par son « caractère » pour rallier la finale, après la victoire acquise à l’aller (1-0).
Vous servez-vous de la demi-finale retour perdue de la saison dernière contre Dortmund au Parc des Princes pour ne pas répéter les mêmes erreurs mercredi ?
Je n’utilise rien de particulier, il s’agit de vivre une date particulière comme l’est le match de demain. Nous sommes là parce que nous l’avons mérité, par rapport à ce que nous avons fait dans la saison. Nous avons gagné le match aller, l’objectif est de gagner le deuxième match.
Vous sentez-vous mieux armé que la saison dernière au même moment ?
C’est normal, dans le processus, que la première année il y ait encore des choses à analyser. La seconde année est l’occasion d’une croissance plus claire en termes footballistiques et de confiance en nos ressources. Le but dans les prochaines années sera encore de s’améliorer.
Il faut s’appuyer sur nos supporters
Ousmane Dembélé, sorti sur blessure mardi dernier à Londres, sera-t-il remis à temps ?
Ça fait deux jours qu’il s’entraîne avec le groupe. Demain oui, je l’ai à ma disposition.
À quel type de match vous attendez-vous demain ?
Il y a beaucoup de clés potentielles, mais surtout, il faut s’appuyer sur nos supporters au Parc des Princes. Cette confiance déposée en nous, on doit leur rendre, en termes d’effort, d’intelligence émotionnelle. Le match va avoir des phases difficiles parce que l’adversaire n’a pas eu un résultat favorable (à l’aller). Il y a des détails qu’on va pouvoir contrôler. Il faut se rapprocher de la performance de l’aller mais surtout rester fidèle aux principes qui nous ont menés jusque-là.
L’avantage du match aller change-t-il la manière d’aborder le retour ?
C’est évident que le résultat conditionne l’attitude. Mais nous n’allons pas calculer au moment de rentrer dans ce match, nous allons miser sur nos points forts. On pense que ça va ressembler au match aller, mais vous allez voir que non, demain, ça n’aura rien à voir avec l’aller. Même si on a un petit avantage, demain le match sera difficile. C’est une demi-finale contre Arsenal.
Lire aussi. PSG - Arsenal. Plusieurs retours pour les Gunners avant la demi-finale retour de Ligue des champions
Est-ce la progression de votre milieu de terrain qui explique vos résultats ?
Sincèrement, il n’y a pas une ligne de l’équipe supérieure aux autres, c’est l’une des grandeurs de ce PSG. Et l’état d’esprit, le caractère et des principes très clairs. On veut offrir une manière de jouer très attractive, c’est ça le foot, les gens paient une entrée pour voir un spectacle, comme au cinéma.