![]() |
PSG - Chelsea. Cole Palmer a « écrasé Paris sans effort » : la presse salue la performance du joueur... |

Cole Palmer a été élu homme du match en finale. © Getty Images via AFP
Dimanche 13 juillet, le Paris Saint-Germain n’a pas trouvé la solution face à Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs. Menés 3-0 après 43 minutes, les hommes de Luis Enrique ont manqué d’inspiration tactique pour mettre à mal la défense des Blues. De son côté, la presse anglaise encense Cole Palmer, auteur d’un doublé et d’une passe décisive.
C’est un petit coup de tonnerre sur la planète football. Vainqueur haut la main de la ligue des champions, le Paris Saint-Germain arrivait en favori pour la finale de la coupe du monde des clubs face à Chelsea. Les coéquipiers de Vitinha avaient notamment éliminé le Bayern Munich en quart de finale et avaient infligé une défaite historique au Real Madrid en demi-finale. Mais Chelsea avait un plan, qui s’est déroulé à merveille.
Cole Palmer, la superstar
Cole Palmer a fait l’unanimité durant cette finale. The Guardian salue un « spectacle époustouflant » de la part du numéro 10 de Chelsea. Auteur de deux buts, quasiment identique, et d’une passe décisive, Cole Palmer a survolé la rencontre.
L’Anglais a par ailleurs été élu meilleur joueur du tournoi. Le quotidien Anglais écrit : « Cole Palmer s’est propulsé au rang de superstar mondiale en écrasant le PSG presque sans effort. Il a flâné sur le terrain d’un MetLife Stadium médusé, comme s’il jouait avec ses potes au foot. »
The Athletic se montre dithyrambique envers le leader technique de Chelsea : « Cole Palmer a inspiré Chelsea à une victoire étonnamment dominant. »
« Le plus grand mérite revient à Enzo Maresca », lit-on dans les colonnes de The Athletic , qui n’oublie pas l’approche tactique parfaite du coach Italien des Blues.
« La bagarre fut servie »
En Europe, on ne s’attendait pas vraiment à voir Chelsea surclasser le PSG. Le quotidien espagnol Marca titre « Surprise ! » en une de son journal. En Allemagne, Bild Sport évoque la rencontre comme « la pire performance du PSG cette saison ». En Italie, la Gazetta dello sport est revenue sur l’incident d’après-match avec les gestes d’humeur de Luis Enrique et de Gigio Donnarumma : « Une célébration provocatrice, une défaite frustrante, et la bagarre fut servie. »
Lire aussi : « Il y a moins d’anti-Parisiens » : le PSG a raté le quintuplé, mais est entré dans les mémoires
On y apprend ce que dit Enzo Maresca au gardien du PSG pour calmer la situation : « Tu as tout gagné cette année Gigio. »
Le quotidien Italien dresse le récit de cette fin de match chaotique : « Les deux hommes se clarifient et s’embrassent. Entre-temps, une seconde bagarre éclate, mais le nombre de ceux qui tentent de rétablir le calme sur le terrain a également augmenté. Maresca rassemble ses joueurs un par un, les repousse et leur dit de s’éloigner, de simplement célébrer. Il les bouscule littéralement, rappelant également qu’il est le maître à Chelsea et qu’il serait stupide de gâcher un tel succès. »
Finalement, l’étonnement de la presse européenne sur la performance du PSG démontre l’envergure qu’a pris le club sur ces derniers mois.