![]() |
PSG. Qui est Illia Zabarnyi, le nouveau défenseur parisien, concurrent de Marquinhos ?... |

Illia Zabarnyi est désormais un joueur du PSG. © MIKE HEWITT/Getty Images via AFP
Illia Zabarnyi portera le maillot du PSG désormais. L’Ukrainien de 22 ans, arrivé en provenance de Bournemouth, sera un sérieux concurrent à Marquinhos en défense centrale.
Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions et bien sûr Ligue des champions. Le PSG a rêvé grand en 2024-2025. Pour conserver ses magnifiques trophées et asseoir encore un peu plus sa suprématie, Luis Enrique a d’abord vu l’arrivée de Lucas Chevalier pour remplacer Gianluigi Donnarumma. L’Espagnol aura aussi sous ses ordres une autre recrue de choix, Illia Zabarnyi, 22 ans, officiellement parisien depuis ce mardi 12 août.
Le défenseur d’1,89 m sort d’une saison pleine avec Bournemouth (39 matches, dont 36 de Premier League), une équipe qui ressemble beaucoup au PSG sur l’aspect défensif. Habitué aux marquages individuels et à piéger les attaquants adverses avec le hors-jeu, Illia Zabarnyi maîtrise bien ces éléments de jeu. Bournemouth perd donc le troisième élément clé qui a fait les beaux jours de sa défense à quatre, la saison passée. Milos Kerkez (Liverpool) et Dean Huijsen (Real Madrid) sont eux aussi partis.
Un concurrent sérieux à Marquinhos
En amenant un droitier en défense, les dirigeants parisiens viennent mettre un sérieux concurrent dans les pattes du capitaine Marquinhos, 31 ans, qui est plus proche de la fin que du début dans son aventure parisienne. Même si Zabarnyi ne devrait pas avoir trop de mal à dépanner dans l’axe gauche de la défense centrale, au besoin. Fervent défenseur de l’Ukraine, il avait réfléchi à prendre les armes. Il sera intéressant de suivre comment la cohabitation avec Matveï Safonov va se passer, si le Russe reste au PSG.
Lire aussi : sur le départ avec l’arrivée de Chevalier, Donnarumma est pisté par Manchester City
L’Ukrainien arrive a priori bien en jambes, puisqu’il participait jusqu’à présent à la pré-saison de Bournemouth, en jouant les rencontres amicales. Son comportement a été jugé exemplaire outre-Manche, car même s’il a clairement affirmé ses intentions, à savoir rejoindre Paris et uniquement Paris, il est toujours resté pleinement impliqué avec les Cherries jusqu’à son transfert.
Une première sélection contre la France
Formé au Dynamo Kiev, « Zaba » a fait ses débuts en pro en 2020 sous les couleurs du club qu’il a rejoint en 2015. Ce qui lui a donné le droit de porter le maillot de la sélection ukrainienne quelques mois plus tard, même si sa première cape a été entachée par une lourde défaite contre la France (7-1). Depuis, Illia Zabarnyi en est devenu un membre permanent et indispensable (49 sélections), en étant présent aux deux derniers Euros. Il n’a pas encore eu la joie de participer à des soirées européennes, en club, il arrive donc avec un petit manque d’expérience de ce point de vue.
Lire aussi : PSG. « La rupture », « Le héros oublié » : la presse italienne s’emballe sur le cas de Donnarumma
Illia Zabarnyi pourrait connaître ses premières minutes, voire sa première titularisation contre Tottenham en Supercoupe d’Europe, mercredi 13 août (21 h).