|
PSG. Safonov a-t-il pris l’ascendant sur Chevalier comme titulaire après sa séance de tirs au but XXL contre Flamengo ?... |
2
Matvey Safonov s’est imposé ces dernières semaines dans la cage du PSG. © Jose Breton / AFP
Le portier russe du Paris Saint-Germain Matvey Safonov, auteur d’une prestation remarquable lors de la finale de la Coupe intercontinentale contre Flamengo ce mercredi 17 décembre, a relancé le débat sur la place de titulaire au poste de gardien de but. Dans le onze de départ lors des quatre derniers matches du club de la capitale, l’ancien de Krasnodar s’est-il imposé dans les esprits face à son concurrent Lucas Chevalier ?
Buffon face à Areola, Navas contre Donnarumma, Donnarumma et Safonov. Depuis plusieurs saisons, le poste de gardien de but est l’un des plus convoités au Paris Saint-Germain et fait l’objet d’une lutte acharnée entre plusieurs portiers. Cette saison 2025-2026 ne fait pas exception à la tradition avec la concurrence à laquelle se livrent Matvey Safonov et Lucas Chevalier.
Ce dernier transféré de Lille lors du mercato estival avait débuté la saison en tant que titulaire indiscutable allant jusqu’à enchaîner 20 rencontres consécutives. Sans forcément convaincre les observateurs avec seulement sept clean-sheets réalisés et 22 buts concédés.
« Chevalier est dans une période difficile »
« Lucas Chevalier est dans une période délicate et difficile. Il est encore jeune, il apprend un nouveau métier, prend la pression. C’est la réalité du très haut niveau », affirme Guillaume Warmuz, ancien gardien passé par le RC Lens et l’AS Monaco.
Touché à la cheville contre les Monégasques, le 29 novembre, l’international français a été écarté des terrains pour les rencontres face à Rennes (5-0) puis Bilbao (0-0). Avant de revenir dans le groupe pour les matches à Metz (3-2) et contre Flamengo (1-1, 2-1 aux tab).

Lucas Chevalier n’a plus joué depuis la rencontre contre l’AS Monaco. Jean Catuffe/DPPI via AFP
Mais entre-temps, sa doublure annoncée Matvey Safonov a fait forte impression signant deux clean-sheets face aux Bretons et aux Basques. « Le passage de témoin a été remarquable pour le Russe. Il a saisi son opportunité et c’est le jeu », estime Guillaume Warmuz.
« Un match référence » de Safonov
Deux prestations qui ont convaincu Luis Enrique de titulariser à nouveau le dernier rempart russe face à Metz et aux Brésiliens de Flamengo alors que Lucas Chevalier était pleinement rétabli. « Safonov a montré son niveau et on est très content de voir les joueurs prêts tout le temps. J’ai beaucoup de confiance dans les trois gardiens », avait justifié l’entraîneur espagnol en conférence de presse avant le match face à la formation lorraine.
SAFONOV OFFRE LE TITRE AU PSG !! ????
— M6 (@M6) December 17, 2025
IL ARRÊTE TOUT ! Quatre tirs au but stoppés par le gardien russe, Paris est champion de la Coupe Intercontinentale ! (TAB 2-1)
Suivez le match #PSGFLA en direct sur M6 et M6+ : https://t.co/Lw2k034J0D#FIFAInternationalCup pic.twitter.com/8i8XsS0jIj
Sur sa lancée, Safonov a réalisé une prestation correcte contre la lanterne rouge avant de régaler en Coupe intercontinentale ce mercredi 17 décembre. L’ancien de Krasnodar a écœuré les Brésiliens lors de la séance de tir au but en repoussant quatre des cinq pénaltys tirés. Un « match référence » selon Guillaume Warmuz qui peut convaincre définitivement Luis Enrique ?
« Il n’y a plus de numéro deux »
« Pour l’instant, il n’y a pas photo, les performances sont plus positives pour le Russe. Safonov a pris le leadership jusqu’à ce que Luis Enrique décide de faire rejouer Chevalier », souligne l’ancien international français.
« Vous pensez que c’est le moment de parler de ça, vraiment ? », s’est pour sa part agacé Luis Enrique quand la lui a été posée en conférence de presse après le sixième sacre des Parisiens en 2025. « Luis Enrique construit un effectif complémentaire avec un gardien qui est plus en difficulté en ce moment et un autre qui est capable de le suppléer. Il n’y a plus de numéro deux, il y a des numéros 1 bis », glisse Guillaume Warmuz.
Lire aussi : Fontenay - PSG. « C’est énorme de les réunir » : Thomas Brémond heureux de jouer devant ses proches à la Beaujoire
Luis Enrique pourrait aussi vouloir piquer Lucas Chevalier en le mettant sur le banc. Une tactique qu’il avait utilisée l’an passé avec Gianluigi Donnarumma et Ousmane Dembélé pour les résultats que l’on connaît. « Il y a l’idée de titiller le compétiteur, de ne pas se laisser dans le confort et avoir une performance à 80-90 % », glisse Guillaume Warmuz.
Une dernière chance contre Vendée Fontenay ?
Pour l’ancien gardien lillois, il reste une rencontre en cette fin d’année 2025 face à Vendée Fontenay Foot en Coupe de France pour finir en beauté. « Il faut que Lucas Chevalier rebondisse haut et fort, qu’il reprenne le leadership, refasse des matches, soit décisif et ne prenne plus de buts », conclut Guillaume Warmuz.