![]() |
PSG. Tifo pro-Palestine : les ultras parisiens se défendent après le tifo en soutien à Gaza... |

Le Collectif Ultras Paris a déployé un tifo en soutien à la Palestine avant le match de Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid. © PHOTO : IBRAHIM EZZAT / Anadolu via AFP
Le Collectif Ultras Paris (CUP), auteur d’un tifo géant en soutien à la Palestine au Parc des Princes, lors du match de Ligue des champions PSG - Atlético de Madrid, a précisé ce jeudi 7 novembre que son tifo ne véhiculait pas « un message de haine », mais bien « un appel à la paix ».
Le Paris Saint-Germain est au cœur de la tourmente. Pas simplement pour ses résultats catastrophiques en Ligue des champions - 4 points, 4 matches, 25e place au classement - mais aussi et surtout pour le tifo géant pro palestinien déployé par ses ultras du Collectif Ultras Paris. Ce jeudi 7 novembre, le CUP s’est défendu en précisant que son tifo ne véhiculait pas « un message de haine », mais bien « un appel à la paix ».
« Ni aide, ni complaisance » de la part du PSG
« En aucun cas, ce tifo n’avait vocation à véhiculer un message de haine. Bien au contraire, le message qui l’accompagnait est explicite et est un appel à la paix entre les peuples », indique le groupe de supporters du Paris SG dans un communiqué diffusé sur le réseau social X. Le déploiement de la banderole a valu un peu plus tôt dans la journée au président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, et au directeur général du PSG, Victoriano Melero, une convocation au ministère de l’Intérieur vendredi à 10 h.
Mise au point. #PSGATM pic.twitter.com/s47AKjUzt8
— Collectif Ultras Paris (@Co_Ultras_Paris) November 7, 2024
Une convocation que le président de la FFF se réserve d’honorer, la rencontre de Ligue des champions ne relevant pas des compétences de son instance, mais de celles de l’UEFA. De son côté, l’instance européenne a annoncé ce jeudi qu’elle n’engagerait aucune procédure contre le PSG « puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis ». Dans sa « mise au point », le CUP précise également qu’il n’a bénéficié « ni de l’aide, ni de la complaisance » du PSG pour « la confection ou le déploiement » de sa banderole.
LIRE AUSSI. PSG. Bruno Retailleau condamne le soutien à Gaza exprimé au Parc des Princes, la polémique enfle
Avant Paris SG - Atlético de Madrid, qui s’est soldé par une défaite 1-2 des Parisiens, le Collectif Ultras Paris (CUP) a déroulé un tifo avec le message « Free Palestine », autour des couleurs rouge et bleu du PSG, avec un drapeau palestinien ensanglanté, le drapeau du Liban, Jérusalem, des chars ou encore une personne portant le keffieh. L’immense toile couvrant toute la tribune Auteuil surmontait une banderole « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde ».