Racisme, bagarre, expulsions et prison… Un match de football féminin vire au fiasco au Brésil... |
Insultes racistes, bagarre, quatre expulsions et une partie interrompue après seulement 35 minutes de jeu : tel est le triste bilan d’un match de football entre le club brésilien du Gremio et le club argentin de River Plate, vendredi 20 décembre, lors de la troisième rencontre de la Brasil Ladie’s Cup, à Sao Paulo. Pire : des joueuses impliquées ont été placées en détention provisoire.
« Honte », « scandale », « cauchemar » : la presse brésilienne est ulcérée après la troisième rencontre du tournoi de la Brasil Ladie’s Cup qui s’est tenu, vendredi 20 décembre, à Sao Paulo. Le match entre les Brésiliennes du Gremio de Porto Alegre et les Argentines de River Plate a littéralement viré au fiasco, relaie également le journal italien La Gazzetta dello Sporte .
Cette rencontre n’a duré que 35 minutes avant de totalement dégénérer et obliger l’arbitre à arrêter définitivement la partie après l’expulsion de quatre joueuses argentines, accusées de racisme, alors que les deux équipes étaient à 1-1.
River Plate avait pris l’avantage dès la quatrième minute de jeu après l’ouverture du score de Julieta Romero de la tête, sur le sol brésilien. Toutefois, Gremio a égalisé à la 30e minute grâce à une tête de Maria DÃas. C’est à partir de cette égalisation que le match est totalement parti en vrille.
LIRE AUSSI. Football. Coup de boule, insultes… Deux coachs de Ligue 2 espagnole, expulsés après leur altercation
Imitations de singe, insultes, détention
Lors de la célébration du but, la milieu de terrain brésilienne Gisele a provoqué les joueuses argentines en exhibant l’écusson de son équipe, ce qui a conduit à une bagarre. Au cœur du chaos qui a suivi, Juana Cángaro a été expulsée, et les tensions sont montées crescendo lorsque des joueuses de River ont réagi contre un ramasseur de balle qui les aurait insultées, amenant l’arbitre à suspendre la rencontre.
L’entraîneur de Gremio a affirmé que certaines joueuses de River Plate avaient fait des gestes racistes. En l’occurrence, elles auraient imité un singe pour se moquer du ramasseur de balle et des joueuses brésiliennes. L’arbitre a dû procédé à six expulsions du côté des joueuses argentines, les contraignant au forfait et, par conséquent, à perdre la partie sur tapis vert. Dans la foulée, des joueuses argentines, impliquées dans la bagarre et les agissements racistes, auraient même été placées en détention provisoire.
Face à la gravité des faits, le compte officiel du football féminin de River Plate a publié un communiqué condamnant les gestes discriminatoires : « River Plate exprime son rejet absolu des gestes discriminatoires survenus lors du match contre Gremio dans le cadre de la Coupe Féminine du Brésil 2024. Le club annonce que des mesures disciplinaires appropriées sont en cours et continuera de travailler pour éradiquer de tels comportements. »
LIRE AUSSI. Homophobie, sexisme, discriminations dans le foot… Des collectifs alertent le ministère des Sports
Après ces actes racistes, quatre joueurs de River Plate ont été placées en détention provisoire.