![]() |
RÉCIT. PSG - Real Madrid : les 8 dates marquantes du conflit Mbappé - PSG... |

Kylian Mbappé sur le banc lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund, le 5 juillet 2025. © Franck Fife / AFP
La demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et le PSG, mercredi 9 juillet 2025 (21 h), marquera les retrouvailles entre le club parisien et Kylian Mbappé. L’attaquant français et son ancien club sont toujours en plein cœur d’un feuilleton judiciaire au sujet de salaires et primes impayées.
Un an après son départ du PSG, Kylian Mbappé retrouvera son ancien club sur le terrain pour la demi-finale de la Coupe du monde des clubs, ce mercredi 9 juillet 2025 (21 h).
En Ligue des champions cette saison, le Paris Saint-Germain et l’attaquant français ont manqué de peu de se retrouver. Le Real Madrid aurait pu rencontrer le PSG en demi-finale, s’il n’avait pas été éliminé en quart face à Arsenal.
À l’occasion du Mondial des clubs, Kylian Mbappé retrouvera son ancien club pour disputer une demi-finale. Des retrouvailles spéciales au regard du contexte judiciaire qui lie encore la star au PSG. On vous retrace la chronologie de ce litige.
Fin août 2024 : saisie de la commission juridique de la LFP
Le champion du monde 2018 saisit la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP), au sujet de ses trois derniers mois de salaire au PSG impayés et de primes, dont celle de sa signature non touchée, représentant 55 millions d’euros. De son côté, le club assure que Kylian Mbappé s’était engagé verbalement à renoncer à cette somme s’il ne prolongeait pas auprès de Nasser Al-Khelaïfi, en août 2023.
11 septembre 2024 : le PSG est encouragé à payer son ancien joueur
Une première décision est donnée par la commission judiciaire de la LFP. Celle-ci est favorable à l’attaquant, le PSG est ordonné de payer. Le club parisien, en désaccord avec cette décision, décide de faire appel.
25 octobre 2024 : l’appel du PSG rejeté
La première décision émise par la commission judiciaire est confirmée. L’appel ne va pas dans le sens du PSG, qui doit payer les 55 millions réclamés par le joueur depuis plusieurs mois. Le conflit prend davantage d’ampleur et la tension monte lorsque le club parisien refuse de payer.
11 décembre 2024 : le PSG saisit le tribunal judiciaire de Paris
Le PSG assigne la Ligue devant le tribunal judiciaire de Paris. La LFP juge irrecevable la saisine formulée par Kylian Mbappé concernant les 55 millions d’euros que réclame le joueur. Il fait appel de cette décision. À partir de cette date, la LFP ne peut plus obliger le PSG à payer. Elle ne s’oppose pas à Kylian Mbappé, reconnaissant qu’il est dans son droit, mais laisse l’affaire être jugée par la justice.
18 février 2025 : l’appel de Kylian Mbappé est rejeté
Cette fois, c’est au tour de Kylian Mbappé de perdre du terrain. La commission supérieure d’appel de la Fédération française de football juge son appel irrecevable, comme au mois de décembre 2024.
10 avril 2025 : saisie conservatoire de 55 millions à l’encontre du PSG
Les avocats du champion du monde contre-attaquent et annoncent une saisie conservatoire de 55 millions d’euros, une somme gelée sur les comptes du PSG.
26 mai 2025 : la justice annule la saisie conservatoire
La justice a annulé la saisie conservatoire de 55 millions d’euros sur les comptes du club parisien. Les avocats du PSG avaient plaidé pour une annulation de cette saisie le 12 mai, en estimant que le joueur n’avait « pas suffisamment apporté la preuve d’une apparence de créance et échoué à démontrer une quelconque menace pour le recouvrement ».
26 juin 2025 : Mbappé porte plainte pour harcèlement moral
Une information judiciaire a été ouverte pour harcèlement moral et tentative d’extorsion de signature, après une plainte déposée par Kylian Mbappé envers le PSG. Il dénonce sa mise à l’écart du groupe en 2023.
7 juillet 2025 : l’attaquant madrilène retire sa plainte
L’attaquant du Real Madrid a retiré sa plainte pour harcèlement moral et tentative d’extorsion à l’encontre de son ancien club. « Cette décision s’inscrit dans une volonté d’apaisement, au moment où une nouvelle page s’ouvre », indique son entourage. Ce retrait de plainte ne remet pas en cause les différentes procédures engagées, au sujet du contrat et des salaires du joueur.
Lire l’article : Conflit Mbappé-PSG. Argent saisi, plaintes, « pratiques scandaleuses »… Mbappé passe à l’attaque
L’affaire devrait se retrouver devant le Conseil des prud’hommes, bien qu’aucun calendrier judiciaire ne soit établi. Un conflit qui pourrait durer encore des mois, voir des années.