![]() |
Rugby. Comment l’équipe de Hong Kong s’est-elle qualifiée pour la Coupe du monde 2027 ?... |

Hong Kong s’est qualifié pour sa première Coupe du monde de rugby. © Aurelien Meunier / Getty Images via AFP
À la faveur du nouveau format qu’adoptera le Mondial 2027 de rugby en Australie, Hong Kong a décroché un billet historique pour la première Coupe du monde de son histoire, samedi 5 juillet 2025. Après des années de vaines tentatives, il y aura donc bien une deuxième nation asiatique représentée.
C’est une performance dont ils rêvaient. Ce samedi 5 juillet 2025, les joueurs de Hong Kong ont enfin décroché leur billet pour la première Coupe du monde de rugby de leur histoire. Grâce à un succès contre la Corée du Sud (70-22), la nation asiatique, 23e au classement mondial, verra l’Australie (1er octobre – 13 novembre 2027).
Pour obtenir leur billet, les joueurs de Hong Kong ont remporté le championnat d’Asie de rugby 2025, en battant successivement les Émirats arabes unis (43-10), le Sri Lanka (78-7) et la Corée du Sud (70-22).
À l’occasion de la Coupe du monde 2027, les organisateurs ont revu le format de la compétition, et ont ouvert à 24 équipes la possibilité d’y participer, contre 20 précédemment, offrant une place pour le champion d’Asie.
Des places réservées pour les grandes nations
Jusqu’à la Coupe du monde 2023, le mode de qualification des 20 équipes engagées offrait peu de changement. 12 places étaient d’office attribuées aux équipes ayant achevé la phase de poule de la précédente Coupe du monde à l’une des trois premières places de leur groupe. Les cadors du rugby mondial avaient, de fait, des places quasi assurées.
Ne restaient alors que 8 billets à aller chercher pour les autres « petites » nations, selon des règles précises, et lors de compétitions continentales. Ainsi, deux équipes de la zone Europe pouvaient accéder au tournoi, tout comme une équipe de la zone Afrique, une équipe de la zone Océanie, et deux équipes de la zone Amérique. Enfin, des barrages et des repêchages permettaient de distribuer les deux places restantes.
Des échecs successifs en repêchage
Un véritable périple pour des nations telles que Hong Kong, régulièrement lauréate des compétitions asiatiques ces dernières années, quand le Japon évolue à l’étage supérieur, mais toujours battue lors des ultimes étapes de qualification.
En 2023, Hong Kong participait au tournoi de repêchage, où quatre équipes se disputaient le dernier sésame vers la Coupe du monde organisée en France. Mais c’est le Portugal qui s’en est extrait, devant les États-Unis, Hong Kong et le Kenya.
En 2019, rebelote. Hong Kong, le Kenya et l’Allemagne ont vu le Canada s’offrir un billet in extremis pour le Mondial japonais. Quatre ans plus tôt, c’est l’Uruguay qui a profité de ce tournoi de repêchage pour devancer la Russie, le Zimbabwe et… Hong Kong !
17 équipes déjà qualifiées
Hong Kong deviendra ainsi la deuxième nation asiatique à participer à une Coupe du monde de rugby, après le Japon. En remportant son sixième Asia Rugby Championship consécutif, l’équipe de Hong Kong a tenu son rang, et laissera d’autres nations se frotter aux sévères barrages de repêchage.
Pour l’heure, les Émirats arabes unis sont toujours en course, et devront affronter une nation africaine courant juillet pour aller chercher une place pour le dernier tournoi de repêchage.
Lire aussi : Rugby. Owen Farrell appelé par son père pour la tournée des Lions britanniques
Les 17 équipes déjà qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l’Australie, l’Angleterre, l’Argentine, le Japon, la Géorgie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie et Hong Kong.