![]() |
Rugby. Dans un test-match compliqué, l’Australie arrache la victoire contre les Fidji... |

L’Australie s’est imposé de peu contre les Fidji. © SAEED KHAN/AFP
Négociant bien sa première mi-temps, l’Australie a ensuite lâché du lest contre les Fidji, en test-match, au point de ne s’imposer que dans les dernières secondes du match (21-18), dimanche 6 juillet. Place désormais à trois tests contre les Lions britanniques et irlandais pour l’Australie.
L’Australie s’est imposée dimanche à domicile 21-18 contre les Fidji à Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud) grâce à un essai de son capitaine Harry Wilson transformé à la dernière minute, évitant ainsi une défaite embarrassante avant sa série de trois tests contre les Lions britanniques et irlandais.
Une première mi-temps réussie
Lors de leur seul match de préparation avant d’affronter l’escouade d’Andy Farrell, les Wallabies ont mené 14-0 en fin de première période devant un stade comble avant de laisser leurs adversaires revenir au score puis les dépasser.
Cette courte victoire permet d’effacer le souvenir de la surprenante défaite (22-15) subie face aux Fidjiens lors du parcours désastreux des Australiens sous la houlette d’Eddie Jones durant la Coupe du monde 2023, leur premier revers contre les joueurs du Pacifique depuis 69 ans.
Lire aussi : avec une équipe remaniée, le XV de France s’incline avec les honneurs contre les All Blacks
Mais leur performance médiocre, qui peut s’expliquer en partie par l’absence sur blessure de Rob Valetini, Will Skelton et Jake Gordon, n’aura sans doute pas inquiété les Lions. L’Australie s’est en effet rendue coupable d’erreurs grossières, se voyant refuser notamment deux essais pour des en-avant.