Rugby. Fédérale 2 : les Vendéens ont fait basculer la rencontre face au Rheu... |
Dans un match plaisant, les Yonnais ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser le score à cinq minutes du terme. Ils s’imposent 17-15 face à Le Rheu, ce dimanche 22 décembre.
Légèrement moins de spectateurs que la veille au stade Desgrange lors du match de Coupe de France de football entre la Roche VF et Brest. Mais cette fois-ci, c’est bien une victoire locale qui a égayé la soirée. Grâce à son buteur maison Geneau, 9 points inscrits sur pénalité ont mis le FCY sur les bons rails, concrétisant les velléités offensives vendéennes (9-0, 25').
Puis, les Bretons ont pris le jeu à leur compte, patientant avant de marquer leurs premiers points sur une pénalité (9-3, 37'). Juste avant la mi-temps, ils ont inscrit le premier essai du match, en coin, mais non transformé.
« Ce succès fait du bien »
À la pause, tout était à refaire (9-8). Sur un terrain gras, les visiteurs continuaient sur leur lancée, prenant de cours des Yonnais attentistes. Le deuxième essai était marqué après un rush des visiteurs, par Deshauteurs encore, essai transformé (9-15, 49'). À l’image de sa jeune équipe qui se faisait entendre en tribunes, le Rheu dominait sur le gazon vendéen. Puis la Roche décidait de reprendre la main, et se rapprochait doucement de l’en-but adverse, mais la ligne défensive était dure à passer. Le premier essai yonnais arrivait enfin après une longue course de Massina, mais non transformé (14-15, 69'). Les Vendéens continuaient à pousser, jusqu’à cette nouvelle pénalité de Geneau, faisant basculer la rencontre (17-15, 77'). Le Rheu avait la possibilité d’une pénalité lointaine, mais non tentée.
Le stade pouvait exulter de cette victoire obtenue difficilement. La bonne humeur rythmait ainsi le vestiaire yonnais, et le coach Jérémy Luçon pouvait afficher un légitime sourire : « Elle était dure à prendre celle-là  ! On a eu une période où on ne les a pas assez mis sous pression. On fait des fautes, mais même contre le vent en deuxième période, on réussit à marquer. Ce succès fait du bien, on visait le top 6 pour fin décembre. »
LIRE AUSSI. Rugby. Fédérale 2 : La Roche a « la meilleure mêlée de la poule » selon Alexandre Batiot
LA ROCHE – LE RHEU : 17-15 (9-8).
LA ROCHE : Essai (Massina, 69') ; LE RHEU : Essais (Deshauteurs, 43', 49'). Transformation. LE RHEU : (Lamure 50') ; Pénalités. LA ROCHE : (Geneau 18', 22', 25', 77') ; LE RHEU : (Lamure 37').