![]() |
Rugby. Fier de ses joueurs, Fabien Galthié évoque un match « presque parfait » face aux Blacks... |

Fabien Galthié en conférence de presse après la défaite des Bleus (31-27) contre les All Blacks. © SANKA VIDANAGAMA / AFP
Malgré la défaite (31-27) d’un XV de France inexpérimenté face aux redoutables All Blacks, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a évoqué un match « presque parfait » en conférence de presse d’après match.
Le test-match contre la Nouvelle-Zélande, perdu de peu par les Bleus (31-27) samedi 5 juillet, a été « presque parfait » selon le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, se projetant rapidement sur le deuxième test-match. « On a une balle de match à la trois minutes de la fin, c’est ce qu’on voulait. Mais pour arriver à avoir une balle de match à la toute fin, il faut tenir 77 minutes face à eux. C’est ce qu’on a réussi à faire, avec des temps faibles, des moments difficiles, des moments où on pliait, parfois on rompait. Mais on est resté jusqu’à la fin du match à portée de la victoire. C’est presque parfait », a estimé le sélectionneur du XV de France en conférence de presse d’après-match.
Un premier match plus qu’encourageant
« Il nous reste encore deux semaines à vivre et deux tests matchs à jouer […] On va se préparer à ce deuxième test match avec la même intensité. À la fois psychologique, rugbystique, physique et collective », a dit Galthié, tandis que huit joueurs ont connu leur première cape en bleu samedi.
Lire aussi : « Tout le monde nous annonçait un enfer » : les Bleus fiers malgré la défaite face aux Blacks
Il a identifié comme axe d’amélioration « les seconds ballons » après les chandelles ou les renvois, où les Bleus n’ont pas assez réussi à prendre l’ascendant en seconde période.