![]() |
Rugby. Le Japon va durcir le quota de joueurs étrangers dans son championnat... |

Afin de plus mettre en avant les talents locaux, les instances du rugby au Japon ont décidé de durcir le quota de joueurs étrangers mardi 13 mai 2025. © DPPI via AFP
Afin de favoriser les talents locaux et de moins faire appel à des joueurs naturalisés. Les dirigeants du rugby japonais ont décidé mardi 13 mai 2025 de durcir les quotas de joueurs étrangers dans le championnat.
Si le Japon fait partie depuis quelques années des nations émergentes du rugby mondial, c’est en partie grâce à la présence de joueurs naturalisés dans leur sélection. Pour pouvoir mettre plus en valeur les talents locaux, les dirigeants de ce sport du pays du soleil levant ont décidé mardi 13 mai 2025 de durcir les quotas de joueurs étrangers pour les équipes du championnat local.
8 joueurs japonais au minimum sur le terrain
À partir de la saison 2026-2027, les clubs japonais devraient compter sur le terrain au moins huit joueurs ayant grandi au Japon, c’est-à-dire ayant passé au moins six ans dans le système éducatif japonais avant l’entrée au lycée.
Une exception sera faite pour les joueurs naturalisés comptant plus de 30 sélections, comme c’est le cas par exemple de Michael Leitch. Le natif de Nouvelle-Zélande, capé à 87 reprises avec les The Brave Blossoms, n’est donc pas concerné par cette nouvelle réforme.
« C’est un équilibre délicat à trouver. Nous cherchons juste à mettre un peu plus le curseur du côté des joueurs japonais dans la mesure où, après tout, la League one (le championnat national) est une compétition japonaise. Nous pensons que les opportunités d’apprentissage et de développement pour les joueurs japonais augmenteront avec ce changement, sans pour autant nuire à l’attractivité pour les joueurs étrangers », explique Hajime Shoji, un dirigeant de la Ligue japonaise de rugby. Lors de la dernière finale du championnat nippon, la majorité des joueurs présents sur le terrain venaient de l’étranger.