![]() |
Rugby. Les joueurs australiens évoluant à l’étranger désormais sélectionnables sans restrictions... |

Peter Horne, directeur de la haute performance de la fédération australienne, a déclaré que le sélectionneur Joe Schmidt, « pouvait sélectionner qui il voulait » avant de dévoiler la liste pour le Rugby Championship. © MATT KING / Getty Images via AFP
La fédération australienne a annoncé que les joueurs de rugby évoluant à l’étranger peuvent désormais être sélectionnés sans restrictions. Jusqu’à maintenant, les joueurs qui évoluaient dans les franchises locales étaient prioritaires grâce à une politique et une loi, la « Loi Giteau », qui va donc prendre fin.
Les joueurs de rugby australiens évoluant à l’étranger vont pouvoir être sélectionnés sans restrictions en équipe nationale, a confirmé mardi la fédération australienne, mettant officiellement fin à une politique favorisant les joueurs évoluant dans les franchises locales.
« Joe (Schmidt, le sélectionneur) n’a aucun obstacle, il peut sélectionner qui il veut », a déclaré Peter Horne, le directeur de la haute performance de la fédération australienne, à deux jours de l’annonce de la liste pour disputer le Rugby Championship, compétition entre les quatre sélections majeures de l’hémisphère sud.
Abandon de la « Loi Giteau »
Après avoir longtemps interdit à tout joueur évoluant à l’étranger de représenter les Wallabies, Rugby Australia avait adopté en 2015 la « Loi Giteau ». Du nom de l’ancien demi d’ouverture de Toulon (2011-2017), cette mesure d’exception a permis à Matt Giteau, ainsi qu’à tous les joueurs ayant disputé 60 matches pour l’Australie et sept saisons de Super Rugby, d’être appelés. Cette règle avait progressivement été assouplie permettant notamment le retour du deuxième ligne rochelais Will Skelton avec les Wallabies.
Lire aussi : Rugby. Il débarque en Top 14 et en Pro D2, mais à quoi servira le carton orange ?
Motivée par les départs en Europe du pilier Taniela Tupou, au Racing 92, et du troisième ligne Tom Hooper, à Exeter en Anlgeterre, pour la saison à venir, la fédération australienne a officialisé l’abandon de la Giteau Law. La suppression de cette règle devrait également profiter au nouvel entraîneur principal Les Kiss, qui prendra les rênes des Wallabies l’année prochaine avec pour mission de préparer la Coupe du monde de rugby qui se déroulera sur le sol australien en 2027.
Lire aussi : Coupe du monde féminine de rugby 2025. La liste des Bleues sélectionnées est connue
Battue lors des deux premiers matches face aux Lions britanniques et irlandais, l’Australie a sauvé l’honneur en remportant le troisième et dernier test samedi (22-12), se donnant un peu de confiance avant de débuter le Rugby Championship, samedi 16 août chez les champions du monde sud-africains.