![]() |
Rugby. Un joueur néo-zélandais amateur écope d’une lourde suspension après avoir percuté l’arbitre... |

Luke Pearce arbitre lors de la Coupe du monde de rugby en 2023 au Stade de France à Paris. © Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Un joueur amateur néo-zélandais, auteur d’un geste volontaire et violent sur l’arbitre, écope d’une lourde suspension de 36 matches, l’éloignant des terrains pour 3 ans.
Un joueur de rugby amateur néo-zélandais s’en est pris à l’arbitre, lors d’un match entre Southern et les New Plymouth Old Boys. En plein match, le 21 juin dernier, en Nouvelle-Zélande, le jeune joueur de 17 ans à volontairement et violemment percuté l’arbitre par l’arrière. L’homme a été projeté au sol et touché à l’épaule. Il s’est relevé rapidement pour s’expliquer avec le joueur fautif. Cependant il n’a pas été inquiété au moment du match, aucune sanction ni exclusion du terrain.
Lire aussi : XV de France. Une tournée estivale en Nouvelle-Zélande pour oublier celle de l’an passée
Une très lourde sanction
Plus tard, la Commission de discipline de Taranaki en Nouvelle-Zélande, n’a pas voulu laisser passer ce geste et a lourdement sanctionné le joueur, 36 matches de suspension, équivalent à trois ans sans jouer un seul match. Une très lourde punition, dénonçant ce niveau de violence sur les terrains de rugby.