![]() |
Rugbyman survivant du « miracle des Andes », Daniel Fernandez Strauch est mort... |

Les survivants du vol 571, 30 ans après la catastrophe, en 2002. © CRIS BOURONCLE / AFP
L’Uruguayen Daniel Fernandez Strauch est mort ce jeudi 8 mai à Montevideo. Âgé de 79 ans, il était l’un des 16 survivants du « miracle des Andes ». En 1972, après un accident d’avion, il avait survécu 72 jours en pleine cordillère et dans un froid extrême, grâce notamment au cannibalisme. Une histoire qui a inspiré les films « Les survivants » et « Le Cercle des Neiges ».
L’Uruguayen Daniel Fernandez Strauch s’est éteint ce jeudi 8 mai, à Montevideo, à l’âge de 79 ans. Si son nom ne vous dit rien, son histoire, elle n’a pas pu vous échapper. En 1972, le Fuerza Aérea Uruguaya 571 se crashe en pleine cordillère des Andes. À son bord, de jeunes rugbymen qui se rendaient au Chili pour y disputer un match. À plusieurs milliers de mètres d’altitude, dans un froid polaire, 16 d’entre eux vont réussir à survivre durant 72 jours avant d’être secourus. Daniel Fernandez Strauch était l’un d’entre eux.
Lire aussi : ENTRETIEN. Juan Antonio Bayona : « J’ai voulu remettre au centre le rôle joué par les victimes »
Nomination aux Oscars
Cette histoire a inspiré le film « Le Cercle des Neiges », nomme aux Oscars en 2023. Son réalisateur a d’ailleurs rendu hommage à l’un de ses héros dans un message posté sur les réseaux sociaux. « Daniel est parti, mais pas avant de s’être battu, comme il l’a fait toute sa vie, en donnant l’exemple » écrit l’espagnol Juan Antonio Bayona. Pablo Vierci, l’auteur du livre éponyme qui a inspiré le film a lui indiqué que son ami « était malade depuis longtemps » sans qu’on connaisse la nature de cette maladie.
« La tâche la plus horribles de toutes »
Daniel Fernandez Strauch qui avait 26 ans au moment du crash, était chargé de distribuer la nourriture à ses compagnons de fortune. Une tâche qu’il qualifia de « plus horrible de toutes » dans une interview à l’AFP en 2023. Les 16 survivants avaient dû se nourrir de la chair des défunts. Une expérience particulièrement traumatisante mais qui leur a probablement sauvé la vie. 29 personnes sont décédées dans l’accident.
Ingénieur agronome de formation, Daniel Fernandez Strauch est le quatrième survivant du « miracle des Andes » à mourir, après Alvaro Mangino (2025), José Luis Inciarte (2023) et Javier Methol (2015).