![]() |
Sam Laidlow devient le premier Français à remporter le plus prestigieux triathlon longue distance... |

Sam Laidlow après sa victoire au triathlon longue distance Datev Challenge Roth. © DANIEL KARMANN / AFP
Dimanche 6 juillet, Sam Laidlow est entré dans l’histoire de sa discipline en devenant le premier Français à remporter le triathlon longue distance Datev Challenge Roth, le plus prestigieux au monde. Un exploit majeur décroché après un effort de 7 h 29’35’’.
Sam Laidlow dans la légende. Ce dimanche 6 juillet, le Français a remporté en Allemagne le triathlon longue distance Datev Challenge, réputé pour être le plus prestigieux de la discipline. Le natif d’Oakley (Angleterre) a avalé les 3,8 km de natation en 45’34’’ (+ 1’25’’de transition), les 180 km de vélo en 4 h 3’11’’ (+ 1’8’’de transition) et les 42 kilomètres de course à pied en 2 h 37 pour un effort total de 7 h 29’35’’.
Vincent Luis 4e pour sa première en longue distance
Derrière Sam Laidlow, deux Allemands complètent le podium avec les présences de Jonas Schomburg (7h31’24’’) et Jan Stratmann (7h37’59’’) tandis que pour sa première course longue distance, Vincent Luis s’est emparé de la 4e place (7h38’54’’).
Lire aussi : Triathlon. Un Ironman pour faire entrer Les Sables-d’Olonne dans une nouvelle dimension
Pour Sam Laidlow, cette victoire n’est qu’une confirmation de son immense talent. Particulièrement précoce, il s’était illustré en devenant le plus jeune vainqueur de la finale des championnats du monde Ironman en 2023 à Nice, alors qu’il était âgé de 24 ans.