Saut à ski. L’Autrichien Daniel Tschofenig remporte la Tournée des quatre tremplins... |
L’Autriche a sauté au plafond, ce lundi 6 janvier. Pour la première fois depuis dix ans, l’un de ses sauteurs à ski, Daniel Tschofenig, a remporté la prestigieuse Tournée des quatre tremplins à Bischofshofen (Autriche).
L’Autriche a sauté au plafond ce lundi 6 janvier. Pour la première fois depuis dix ans, l’un de ses sauteurs à ski, Daniel Tschofenig, a remporté la prestigieuse Tournée des quatre tremplins à Bischofshofen (Autriche).
Tschofenig, qui était troisième au classement général en début de journée, a signé à 22 ans le succès le plus retentissant de sa carrière en devançant avec un total de 1 194,4 points deux compatriotes, Jan Hörl, 2e à 1,4 points, et Stefan Kraft, 3e à 4,1 points.
LIRE AUSSI. « Se projeter vers les JO 2030 donnera des gages pour l’avenir », promet Fabien Saguez
Kraft, dernier Autrichien jusqu’à ce lundi à avoir remporté la « Vierschanzentournee », en 2015, était en tête avant le dernier saut, mais a reculé au général avec un bond à 137,5 m après avoir longuement attendu des conditions de vent régulières, contre 140,5 m pour Tschofenig.
L’Autriche sourit
C’est seulement la troisième fois en 73 éditions, après 1975 et 2012, que l’Autriche monopolise le podium de la Tournée des quatre tremplins.
« C’est incroyable, j’avais vraiment du mal sur ce tremplin, mais tout s’est mis en place lors de cette deuxième manche. Stefan (Kraft) était le meilleur aujourd’hui et aurait sans doute mérité de gagner », a admis Tschofenig.
LIRE AUSSI. Gel douche et serviettes… Les primes de victoires pour les skieuses font scandale
L’Autrichien a remporté deux des quatre concours de cette Tournée, celui de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et le dernier ce lundi à Bischofshofen, les deux autres (Oberstdorf, en Allemagne, et Innsbruck, en Autriche) revenant à Kraft.
« Cela n’a pas voulu me sourire, c’est difficile à accepter, c’est la deuxième fois que cela m’arrive. La manche ne s’est pas déroulée dans des conditions régulières », a regretté Kraft.
Depuis la précédente victoire autrichienne, la Pologne, avec quatre victoires dont trois pour le seul Kamil Stoch, et le Japon avec les trois sacres de Ryoyu Kobayashi, ont dominé l’épreuve la plus prestigieuse du saut à ski qui se dispute sur huit jours en Allemagne et Autriche.
Kobayashi, vainqueur de l’épreuve en 2024, a terminé à la 15e place. Côté français, Valentin Foubert, 22 ans, s’est classé 34e du concours de Bischofshofen et a terminé à la 29e place du classement final, avec pour meilleur résultat sa 21e place à Garmisch-Partenkirchen.