Ski alpin. Alexis Monney remporte la descente de Bormio, son premier succès en Coupe du monde... |
Le skieur suisse Alexis Monney a créé la sensation à Bormio (Italie) en remportant la descente, samedi 28 décembre, signant ainsi le premier succès de sa carrière. Il devance Franjo Von Allmen et Cameron Alexander.
Le Suisse Alexis Monney a signé à 24 ans et à la surprise générale sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin en remportant la descente de Bormio (Italie), samedi 28 décembre. Monney qui n’était encore jamais monté sur un podium du circuit mondial en 35 courses à ce niveau, a devancé son compatriote Franjo Von Allmen, 2e à 24 centièmes, et le Canadien Cameron Alexander, 3e à 72 centièmes. Son meilleur résultat en Coupe du monde était jusque-là une 8e place à Kitzbühel (Autriche) en février 2024.
Une piste qui fait débat
Parti avec le dossard 19, Monney a dompté la Stelvio, l’une des pistes les plus difficiles du circuit, théâtre vendredi à l’entraînement de la violente chute de Cyprien Sarrazin. Le Français, vainqueur de la descente de Bormio il y a tout juste un an et n° 2 mondial en descente l’hiver dernier, a été opéré dans la nuit de vendredi à samedi pour drainer un hématome intracrânien. L’opération « s’est bien passée », a indiqué ce samedi matin la Fédération française de ski.
LIRE AUSSI. Après la chute de Cyprien Sarrazin, la Fédération internationale balaye les critiques
Sur la piste où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin des JO 2026 de Milan Cortina, Marco Odermatt, leader du classement général et lauréat des trois dernières éditions de la Coupe du monde, a dû se contenter de la cinquième place, à 80 centièmes de son compatriote. Mais il a été gêné par le déclenchement intempestif de l’airbag, le dispositif de protection de sa combinaison.
Le Suisse, qui restait sur deux victoires, en descente à Val Gardena (Italie) et en slalom géant à Alta Badia (Italie), a toutefois consolidé sa première place au classement général avec 585 points. Avant le super-G dimanche, toujours à Bormio, qu’il a remporté en 2022 et 2023, il compte 116 points d’avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui ne participe pas aux épreuves de vitesse.
L’équipe de France, encore sous le choc de la chute de son leader, et en proie à une intoxication alimentaire, est tout de même représentée dans le top 10 après le passage des 45 premiers concurrents : Nils Allègre occupe la 10e place provisoire, à 1 seconde et 26 centièmes de Monney.
Le classement de la descente de Bormio
1. Alexis Monney (SUI) 1:53.43
2. Franjo Von Allmen (SUI) +0.24
3. Cameron Alexander (CAN) +0.72
4. Mattia Casse (ITA) +0.79
5. Marco Odermatt (SUI) +0.80
6. Justin Murisier (SUI) +0.81
7. Miha Hrobat (SLO) +0.87
8. Vincent Kriechmayr (AUT) +1.12
9. Marco Kohler (SUI) +1.17
10. Nils Allègre (FRA) +1.26
...
14. Nils Alphand (FRA) +1.76
21. Matthieu Bailet (FRA) +2.18
28. Blaise Giezendanner (FRA) +2.78
42. Maxence Muzaton (FRA) +3.64
N’ont pas pris le départ: Adrien Théaux (FRA), Erik Arvidsson (USA), Rasmus Windingstad (NOR)
N’ont pas terminé: Ryan Cochran-Siegle (USA), Stefan Eichberger (AUT), Lars Rösti (SUI), Wiley Maple (USA), Benjamin Alliod (ITA), Jan Zabystran (CZE)