![]() |
Ski alpin. Après une grosse chute en janvier, la Tchèque Tereza Nova est sortie du coma artificiel... |

Tereza Nova est sortie du coma ce jeudi 20 février. © Julian FINNEY / AFP
Les nouvelles sont rassurantes pour la skieuse Tereza Nova. La Tchèque avait lourdement chuté à Garmisch-Partenkirchen au mois de janvier, et avait été placée dans le coma artificiel. Âgée de 27 ans, elle a été réveillée ce jeudi 20 février et se trouve dans un état stable.
La skieuse tchèque Tereza Nova, qui avait fait une lourde chute lors d’un entraînement de descente de Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen en janvier, a été réveillée de son coma artificiel et va être ramenée chez elle en République tchèque, a annoncé ce jeudi 20 février ses médecins en Allemagne.
« Tereza est dans un état stable »
La jeune femme de 27 ans a fait une chute le 24 janvier et a été transportée directement de la piste à la clinique de Murnau (Bavière), où on lui a diagnostiqué un traumatisme crânien sévère avec hémorragie, une lésion de l’artère carotide et une fracture de l’orbite oculaire. En raison de la nature des blessures, les médecins ont dû la plonger dans un coma artificiel. Au bout de deux semaines, les médecins de l’unité de soins intensifs ont commencé à réveiller progressivement la skieuse en réduisant sa sédation.
« Une fois que le gonflement du cerveau s’est résorbé et que l’hémorragie a visiblement diminué, la patiente était suffisamment stable pour que nous puissions la réveiller lentement après avoir consulté nos collègues neurochirurgiens », a déclaré le médecin-chef de l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Murnau Markus, Gruber. « Tereza est désormais dans un état stable, ce qui permet de la transporter en toute sécurité en République tchèque. Elle subira une série d’examens complémentaires et une phase de rééducation sous la supervision des spécialistes de l’hôpital local », a expliqué le médecin.
Lire aussi : Ski alpin. « Il est temps de s’inquiéter » : le bilan alarmant des Bleus aux Mondiaux à un an des JO
« Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais je suis convaincu que nous y arriverons. Avec les parents de Terka, nous voudrions remercier tout le monde pour le soutien que nous recevons, et en même temps demander le respect de l’intimité et de la paix dont Terka aura besoin pendant sa convalescence », a salué le compagnon de Tereza Nova et entraîneur de l’équipe nationale de ski tchèque Ondrej Berndt.