Ski alpin. Atle Lie McGrath en tête du slalom de Madonna à mi-parcours, Clément Noël éliminé... |
Le Norvégien Atle Lie McGrath a signé le meilleur chrono de la première manche du slalom de Madonna di Campiglio (Italie) qui a été fatal au Français Clément Noël, rapidement parti à la faute, ce mercredi 8 janvier.
Le Norvégien Atle Lie McGrath a signé le meilleur chrono de la première manche du slalom de Madonna di Campiglio (Italie) qui a été fatal au Français Clément Noël, rapidement parti à la faute, mercredi.
À mi-parcours, McGrath devance nettement le Suisse Loïc Meillard, deuxième à 62/100e, et le Croate Samuel Kolega, troisième à 65/100e, tandis que le Norvégien Henrik Kristoffersen, leader de la Coupe du monde de slalom, est relégué à la neuvième place provisoire, à 1 sec 09/100e de son compatriote.
Clément Noël surpris
McGrath, 24 ans, visera une troisième victoire en Coupe du monde, presque trois ans après ses deux premiers succès en mars 2022. Ce premier tracé a éliminé plusieurs candidats à la victoire, comme Noël, champion olympique de la spécialité, le Norvégien Timon Haugan ou encore l’Autrichien Marco Schwarz. Noël qui se ressent toujours d’une blessure à la cheville droite survenue mi-décembre en chutant lors du géant de Val d’Isère, a été surpris par le premier mouvement de terrain et a été contraint à l’abandon après seulement dix secondes de course. Les chances françaises reposent désormais sur les épaules de Steven Amiez qui peut viser à 26 ans un premier podium en Coupe du monde : il a fini la première manche à la 6e place, à 99/100e de McGrath, à 34/100e du troisième. Trois autres Français participeront à la seconde manche dont le coup d’envoi sera donné à 20 h 45.
Lire aussi : Ski alpin. Changement d’emploi du temps pour la Coupe du monde d’Adelboden en raison de la météo
Antoine Azzolin et Paco Rassat sont respectivement 24e à 2 sec 18/100e et 25e à 2 sec 19/100e, tandis que Victor Muffat-Jeandet, 30e et dernier qualifié à 2 sec 39/100e de McGrath, s’élancera en première position sur le second tracé.
jr/chc