|
Ski Alpin. Marco Odermatt signe sa 50e victoire en Coupe du monde à Val Gardena... |
1
Marco Odermatt a glâné sa 50e victoire en carrière en Coupe du monde. © AFP
Marco Odermatt a signé une nouvelle victoire en Coupe du monde, sa 50e en carrière. À un peu moins de deux mois des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le Suisse est le grandissime favori et continue d’écraser le classement général de la Coupe du Monde.
Le brouillard a failli lui jouer un mauvais tour, mais Marco Odermatt est entré encore un peu plus dans l’histoire du ski alpin en décrochant jeudi à Val Gardena (Italie) sa 50e victoire en Coupe du monde. À 28 ans, le Suisse fait désormais partie d’un club très fermé, celui des « cinquantenaires » du ski masculin où il a pour compagnons quatre légendes de la discipline, le Suédois Ingemar Stenmark (86 victoires), les Autrichiens Marcel Hirscher (67) et Hermann Maier (54), et l’Italien Alberto Tomba (50).
Odermatt, déjà vainqueur sur la Saslong il y a un an, a amélioré de 15/100e le chrono de son compatriote Franjo von Allmen, le champion du monde en titre de la spécialité, victime d’une grosse chute à Beaver Creek (États-Unis) le mois dernier.
Entravé par le brouillard
La plus grosse frayeur d’Odermatt est venue de la météo lorsqu’une épaisse nappe de brouillard a englouti de nouveau une bonne partie de la Saslong après le « run » de l’Autrichien Otmar Striendinger. Il a fallu attendre vingt bonnes minutes avant que les conditions de visibilité reviennent à la normale et que le jury ne relance les autres concurrents sur la piste dans sa version raccourcie comme prévu lorsque les organisateurs ont accepté d’accueillir une descente annulée à Beaver Creek (États-Unis).
« Cela a été une longue journée, difficile aussi. Il a fallu faire preuve de patience et maîtriser ses nerfs. Tout était différent de l’entraînement, la neige était humide mais j’ai réussi à m’adapter aux conditions, a analysé « Odi » qui caracole en tête du classement général de la Coupe du monde avec 303 points d’avance sur son premier poursuivant. C’est incroyable d’avoir le même nombre de victoires qu’Alberto (Tomba), arriver à ce chiffre en Italie, cela rend les choses encore plus spéciales », s’est-il réjoui.
Lire aussi : Coupe du monde de biathlon. Lou Jeanmonnot battue d’un souffle sur le sprint féminin au Grand-Bornand
Avec deux épreuves encore à disputer à Val Gardena, un super-G vendredi et une descente, sur l’intégralité de la Saslong cette fois, samedi, le « glouton » helvétique peut encore embellir son palmarès. Sans compter qu’il enchaînera ensuite sur un géant à Alta Badia dimanche, où il s’est imposé en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.