![]() |
Sport scolaire. Une enquête ouverte concernant l’ex-directeur de l’UNSS Olivier Girault... |

Olivier Girault, entraîneur et un ancien joueur de handball français. © Hans Lucas, AFP
Une enquête est ouverte concernant la gestion de l’ex-directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), Olivier Girault, a indiqué le parquet, jeudi 8 mai, après le signalement du ministère de l’Éducation.
Une enquête est ouverte à Paris après le signalement du ministère de l’Éducation concernant la gestion de l’ex-directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), Olivier Girault, a indiqué le parquet jeudi 8 mai à l’AFP, confirmant une information de L’Équipe.
À la suite d’un signalement reçu le 6 février, une enquête a été confiée à la Brigade de répression de la corruption et de la fraude fiscale (BRCF), a précisé le parquet de Paris.
« Dépenses luxueuses »
Fin avril, le ministère avait confirmé avoir signalé au parquet des faits relatifs à l’ex-handballeur Olivier Girault concernant « les règles de la commande publique » et « des défaillances managériales ».
Selon L’Équipe, l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la recherche (IGESR), organe dépendant notamment de ce ministère, avait signalé de possibles faits de favoritisme, d’abus de confiance et de harcèlement.
Ex-président de la Ligue nationale de handball de 2018 à 2020, Olivier Girault avait été nommé en décembre 2021 par l’ex-ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à la tête de l’UNSS, poste dévolu d’ordinaire à des cadres de ce ministère.
Lire aussi : PSG - Arsenal. « C’est incroyable ! » : les réactions parisiennes après la qualification en finale
Une procédure disciplinaire avait été ouverte à son encontre, puis M. Girault a été licencié le 13 mars.
Dans une enquête publiée à l’automne, L’Équipe avait fait état de « dépenses luxueuses » et « conflits d’intérêts » au sein de l’UNSS, qui fédère les associations sportives créées dans chaque établissement du second degré (collèges et lycées). Quelque 1,2 million d’élèves y sont licenciés.