Supercoupe d’Espagne. Pourquoi la répartition des gains fait fulminer le patron de l’Atlétic Bilbao... |
Le président de l’Atlétic de Bilbao, Jon Uriarte, juge « injuste » la répartition des recettes entre les clubs pour la Supercoupe d’Espagne orchestrée par la Fédération espagnole de football, mardi 7 janvier.
Le président de l’Atlétic de Bilbao, Jon Uriarte, a jugé mardi 7 janvier « injuste » la répartition des recettes la Supercoupe d’Espagne qui se tient cette semaine en Arabie saoudite aux quatre clubs de Liga : le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlétic Bilbao et Majorque, orchestré par la Fédération royale espagnole de football (RFEF).
Dans un article, le journal sportif espagnol Marca précise que la RFEF reçoit pour chaque édition de la Supercoupe 40 millions d’euros. Or sur cette somme, le Real Madrid et le Barca sont assurés « d’empocher un montant forfaitaire d’environ six millions » chacun quel que soit leur résultat.
« Il y a des systèmes plus justes »
« Il y a des systèmes plus justes que celui qui existe à la Supercoupe d’Espagne », a déclaré Jon Uriarte tout en affirmant à plusieurs reprises défendre les intérêts de son club.
??JON URIARTE, presidente del @AthleticClub, en la previa de la #Supercopa, sobre Dani Olmo
— Radio MARCA (@RadioMARCA) January 7, 2025
??"Hay unas normas que son las mismas para todos y se tienen que cumplir"
?"No formamos parte de ningún frente común con ningún otro club"
??"Hay muy buena relación con el FC… pic.twitter.com/dGolA37HXy
De son côté, l’Atlétic Bilbao recevra « 800 000 mille euros s’ils perdent la demi-finale » qu’ils joueront ce mercredi 8 janvier contre Barcelone (20 h), dans la ville de Djeddah écrit Marca. Cette récompense s’additionne aux « 750 000 € » reçus pour la participation au tournoi selon le président du club du nord de l’Espagne, actuel 4e de Liga, lors d’une conférence de presse.
Uriarte critique la tenue des matches en Arabie saoudite
« La répartition monétaire de la Supercoupe d’Espagne est une décision qui revient à la Fédération royale espagnole de football, nous pensons que ce système des sommes peut être amélioré. Il existe d’autres modèles dans le monde du foot dans les compétitions européennes, ou au niveau des droits TV en Liga », a-t-il poursuivi depuis l’hôtel où se concentre l’équipe de Bilbao.
Uriarte, président de Bilabo depuis 2022, a également regretté que la Supercoupe d’Espagne soit délocalisée pour la 5e fois en Arabie Saoudite et se bat pour « que la compétition se déroule dans notre ville d’origine, près de nos supporters, pour que ceux-ci puissent profiter de ces matchs. »
Lire aussi : Real Madrid, Barça, lieu, horaire, chaîne TV… Tout savoir sur la Supercoupe d’Espagne
Les deux demi-finales de cette Supercoupe d’Espagne opposent Bilbao à Barcelone, mercredi 8 janvier (20 h) et le Real Madrid à Majorque, jeudi 9 janvier (20 h). Les deux finalistes s’affronteront dimanche 12 janvier.