![]() |
Supercoupe d’Europe. Donnarumma écarté par le PSG : l’Italie sous le choc... |

Gianluigi Donnarumma ne fait pas partie du groupe convoqué pour la Supercoupe d’Europe face à Tottenham ce mercredi soir. © AFP
Gianluigi Donnarumma ne sera donc pas à Udine ce mercredi 13 août, où le PSG affrontera Tottenham pour la Supercoupe d’Europe. Le champion d’Europe 2025 ne figure pas dans le groupe parisien concocté par Luis Enrique. Et en Italie, la pilule ne passe pas vraiment, loin de là …
Le moins que l’on puisse dire, c’est que de l’autre côté des Alpes, ça grince sévèrement des dents. Les médias italiens sont très longuement revenus sur le sujet ce mardi 12 août.
En effet, la presse transalpine a fustigé la décision du PSG et plusieurs anciennes figures emblématiques du football italien ont tour à tour pris la parole pour rappeler que l’ancien Milanais avait joué un rôle central dans la victoire du club de la capitale en Ligue des champions (5-0 en finale face au Milan AC le 31 mai). Et notamment en 8e de finale face à Liverpool, lorsque le portier italien a écarté deux tentatives des Reds lors de la séance des tirs au but remportée 4-1.
« De la folie »
La mise à l’écart de Gianluigi Donnarumma pour la Supercoupe d’Europe a surpris la planète football et surtout profondément choqué l’Italie. Ce mardi 12 août, comme le rapporte Eurosport.fr, la presse transalpine est largement revenue sur le sujet et n’a pas caché son grand étonnement. « La rupture est totale », écrit par exemple Il Messaggero. « Mis à la porte, le duel continue avec Paris », assène de son côté La Repubblica.
La brutale mise à l’écart de Donnarumma intervient après un an de discussions infructueuses entre le gardien de but et son club au sujet d’une éventuelle prolongation d’un contrat censé s’achever en juin 2026.
De son côté, La Gazzetta dello Sport semble sous le choc. « La claque à Gigio », titre à la Une le quotidien, qui consacre plusieurs pages à cette affaire. Gennaro Gattuso, l’ancien milieu de terrain du Milan AC et nouveau sélectionneur de la Nazionale depuis le 15 juin dernier, ne décolère pas, estimant que le statut du champion d’Europe 2021 ne peut aucunement se discuter.
« Le meilleur gardien du monde »
« Il y a de la folie dans tout ça, confie à La Gazzetta dello Sport Christian Abbiati, l’ancien gardien de l’AC Milan, de la Juve et de la sélection italienne. Ou alors, il s’est passé quelque chose qu’on ne sait pas et alors ça les regarde… Sinon c’est quelque chose qui n’a aucune explication logique… Il a réalisé des arrêts incroyables en Europe la saison passée, peu de gardiens auraient pu les faire. »
Lire aussi : Supercoupe d’Europe. Le groupe du PSG pour affronter Tottenham sans Donnarumma ni Zabarnyi
Pour sa part, Gianluca Pagliuca, ancien portier de l’Inter, de la Sampdoria et de la sélection italienne se dit très irrité dans les colonnes de La Stampa. « C’est une décision hallucinante de la part du PSG. Gianluigi a été déterminant dans presque tous les matches de Coupe d’Europe la saison passée. C’est le meilleur gardien du monde, je pense que ça peut valoir quelques millions en plus de salaire… »