Sur les 1 000 personnalités les plus citées dans les médias en 2024, seulement 22,8% sont des femmes... |
Selon le baromètre annuel réalisé par Tagaday et que Ouest-France dévoile, la présence des personnalités féminines dans les médias progresse de 3,6 points cette année. Mais la parité reste bien loin. Le Top 5 : Marine Le Pen, Kamala Harris, Élisabeth Borne, Rachida Dati et Taylor Swift.
En progrès mais doit encore mieux faire… Sur les 1 000 personnalités dont le nom est le plus apparu dans la presse écrite, web, radio et télévisée cette année (voir méthodologie en fin d’article), les femmes ne sont que 228 (soit 22,8 %). Elles étaient 192 en 2023 (19,2 %) et 204 en 2022 (20,4 %). Cette hausse de 3,6 points est une bonne nouvelle du 12e baromètre annuel réalisé par Tagaday, la 1re plateforme de veille médias en France, et que Ouest-France dévoile et donc les résultats sont ici.
C’est la meilleure représentation des femmes dans l’histoire de cette étude, lancée en 2014, mais on reste loin de la parité. Et les résultats sont mitigés en fonction des catégories.
Lire aussi : Pour une juste place des femmes dans la société comme dans ses colonnes, Ouest-France s’engage
La répartition des 228 femmes du Top 1 000 met aussi en avant une forte disparité des domaines d’origine. 51 % font partie du monde de la culture et des médias, 33 % de la politique, 15 % du sport et 0 % du business. Aucune femme cheffe d’entreprise ne figure parmi les 1 000 personnalités les plus citées dans les médias.
La double actualité de Marine Le Pen
Concernant le classement, la femme la plus médiatisée en France en 2024 change. Il ne s’agit plus de l’ancienne ministre Élisabeth Borne (désormais 3e), mais de la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen. La déjà candidate à la présidentielle de 2027 a connu une année marquée aussi par l’actualité judiciaire avec le procès des assistants parlementaires du RN. Son nom est apparu dans près de 200 000 contenus médiatiques.
Le Top 5 est complété par la candidate démocrate à la présidentielle américaine, Kamala Harris, par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et par la chanteuse Taylor Swift. Un classement très politique, comme l’est l’ensemble du baromètre 2024.
Céline Dion, qui a chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, est la 10e femme la plus citée dans les médias français cette année - elle gagne 32 places dans le classement général. Mais la plus grande performance est celle de Lucie Castets, la candidate du Nouveau front populaire pour Matignon : non testé dans les précédentes éditions car quasiment absente des médias, elle a fait cette année une entrée fulgurante à la 11e position des personnalités féminines.
La méthodologie
Le classement 2024 des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 19 décembre 2024 sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.