|
Sur penalty, la Ligue 1 connaît son pire bilan depuis près de 20 ans... |
1
Kevin Trapp après avoir repoussé le penalty de Djibril Sidibé. © FRANCK FIFE / AFP
Seulement deux tiers des penalties ont été convertis par les tireurs depuis le début de la saison en Ligue 1. Un faible taux de réussite avec 45 buts en 68 tentatives, ce qui représente le pire depuis qu’Opta couvre la compétition (2006-2007).
D’apparence, un penalty semble être largement dans les cordes d’un footballeur professionnel. Pourtant, et même si les joueurs accordent plus que jamais d’importance aux moindres détails, seulement 66 % des penalties ont été convertis depuis le début de la saison 2025-2026 en Ligue 1. Ce qui représente 45 buts en 68 tentatives. Ce week-end, la fébrilité des tireurs - et la qualité des gardiens - s’est encore vérifiée avec les échecs Djibril Sidibé face à Kevin Trapp et d’Issa Soumaré contre Domink Greif.
Pire pourcentage de réussite depuis 20 ans
Depuis que l’entreprise Opta couvre la Ligue 1 (2006-2007), jamais un si mauvais pourcentage de réussite n’avait été atteint. Plusieurs équipes souffrent dans l’exercice, notamment l’OL (0 sur 2), Nantes (0 sur 2), Lorient (1 sur 4) ou encore Le Havre (1 sur 4).
Si certains joueurs sont des spécialistes de l’exercice, le penalty n’est pas toujours travaillé de manière spécifique au sein des clubs. De plus, certains tireurs complexifient parfois la chose avec des courses d’élan atypiques. Et quand ça ne passe pas, ça interroge toujours et irrite parfois.