Tennis de table. WTT dans la tourmente : qu’est-ce qui est reproché concrètement à l’instance ?... |
Les champions olympiques en titre, les Chinois Chen Meng et Fan Zhendong, ont annoncé, vendredi 27 décembre, qu’ils se retiraient du circuit mondial WTT pour protester contre l’alourdissement des amendes de non-participation adressées par l’instance à partir de 2025. Un vrai séisme dans le monde du tennis de table et pour WTT, déjà pointée du doigt par le passé pour ses règles, jugées trop sévères.
Le tennis de table pique sa crise. Depuis l’annonce du retrait des deux stars chinoises Chen Meng et Fan Zhendong du circuit mondial, en raison des nouvelles règles de 2025 qu’ils jugent trop sévères, les derniers jours sont particulièrement mouvementés pour WTT, qui organise les compétitions majeures de la discipline.
En claquant brusquement la porte de l’instance, les deux champions olympiques en titre Chen Meng et Fan Zhendong ont mis un gros coup de pied dans la fourmilière et ont fait éclater au grand jour des critiques qui fusaient visiblement déjà depuis quelque temps en coulisses. « Les nouvelles règles imposées par WTT ne permettent plus de prendre du temps pour soi », a commenté la double championne olympique et 4e joueuse mondiale Chen Meng, tandis que Fan Zhendong expliquait qu’il ne pouvait « pas les supporter ».
Des règles très pénalisantes pour les pongistes
Mais concrètement, qu’est ce qui est reproché à WTT ? Des règles bien trop rigides et mouvantes puisque World Tennis Table a décidé de renforcer son fonctionnement en alourdissant les amendes de non-participation à ses tournois à partir de 2025. Le coup de grâce pour Fan Zhedong et Chen Meng, qui ont déjà payé de nombreuses amendes de non-participation pour avoir manqué des tournois ces derniers mois.
Après le retrait des champions chinois, WTT a rapidement communiqué pour clarifier la situation et, surtout, conforter sa position. « Les règles évoquées par Fan Zhendong et Chen Meng ne sont pas nouvelles. Elles sont en vigueur depuis la création de la WTT il y a quatre ans, écrit l’instance mondiale. L’objectif de ces règles est de garantir que les meilleurs joueurs soient représentés lors des principaux événements du WTT, de préserver l’intégrité de la compétition mondiale et d’offrir des événements de la plus haute qualité aux joueurs, aux fans et à tous les partenaires. »
????FAN ZHENDONG ABANDONNE LE CIRCUIT MONDIAL
— Cho Allez !?? (@ChoAllez) December 27, 2024
Fan déclare « ne pas prendre sa retraite du tennis de table » mais qu’aux yeux de la WTT c’est la seule solution car elle inflige désormais « des amendes » pour non-participation pic.twitter.com/S49bcFe3T0
Concernant leur décision d’alourdir les amendes, l’organisation basée à Singapour réplique que « les sanctions pour non-participation sont conçues pour soutenir la structure du calendrier WTT. Les pénalités pour retrait, sauf en cas de raisons médicales avérées, sont également appliquées pour maintenir l’équilibre de la compétition, assurer la cohérence et maintenir l’équité pour tous les participants ».
« Le temps est venu pour un vrai changement »
Des explications qui ne satisfont pas les joueurs du circuit mondial. Le Français Simon Gauzy, réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, est rapidement monté au créneau sur les réseaux sociaux. « Déclaration non acceptée. Énoncer les faits sans apporter de changement, voilà ce que vous faites. Nous perdons des icônes du sport à cause de ces règles. Vous ne pouvez pas ignorer le fait que ça n’aide pas les pongistes. Le temps est venu pour un vrai changement », a publié le Tricolore sur X. Les frères Lebrun, moins prolixes, ont approuvé sa prise de parole : Alexis commentant d’un bref « Vrai », tandis que Félix s’est contenté d’un émoji « poignée de mains » (??).
????FAN ZHENDONG ABANDONNE LE CIRCUIT MONDIAL
— Cho Allez !?? (@ChoAllez) December 27, 2024
Fan déclare « ne pas prendre sa retraite du tennis de table » mais qu’aux yeux de la WTT c’est la seule solution car elle inflige désormais « des amendes » pour non-participation pic.twitter.com/S49bcFe3T0
C’est donc un vrai tremblement de terre qui touche le tennis de table actuellement, mais c’est loin d’être la première fois que l’instance singapourienne est pointée du doigt. En février 2024, certains joueurs avaient déjà éprouvé anonymement leur sentiment d’écœurement et de colère concernant le règlement dicté par World Table Tennis, filiale de l’ITTF chargée d’exploiter ses droits commerciaux, dans une longue enquête publiée par Ouest-France . « On est des chevaux, bons à payer et rapporter de l’argent », disait l’un des pongistes interviewés.
En cause, les frais engagés pour participer aux compétitions WTT, jugés bien trop élevés pour permettre aux joueurs de gagner leur vie. Ils dénonçaient notamment l’obligation d’aller dans des hôtels luxueux à leurs frais. « Avant, on prenait des Airbnb entre potes à 50 € la nuit. Maintenant, ils nous mettent dans des hôtels de luxe, ce n’est pas ce qu’on attend. On veut juste gagner notre vie », alertait un joueur international.
LIRE AUSSI. ENQUÊTE. Prize-money dérisoires, endettement… Le circuit de tennis de table fait grincer des dents
Les retraits de deux poids lourds du circuit et ces vives réactions qui en découlent pourraient délier d’autres langues dans les prochaines semaines au sein du circuit WTT, alors que le début de la nouvelle saison reprend le 6 janvier prochain. Peut-être que d’ici là les tensions se seront apaisées, mais ça ne semble pas vraiment être la tendance du moment…