|
Tennis. Format, prize money, joueurs… Tout savoir sur les Next Gen ATP Finals de la saison 2025... |
1
Learner Tien et Joao Fonseca lors des derniers Next Gen ATP Finals en 2024. © FRANCOIS NEL / AFP
Avant de conclure la saison 2025 de tennis, les meilleurs jeunes du circuit se donnent une dernière fois rendez-vous à l’occasion des Next Gen ATP Finals à Djeddah (Arabie saoudite), du 17 au 21 décembre. Une compétition qui a souvent vu éclore les futures stars du circuit.
Les saisons sur le circuit ATP sont à rallonge, ce n’est plus une surprise, et les stars du circuit sont déjà montées au créneau pour contester ce rythme effréné. Paradoxe d’un système contesté, ce sont les plus jeunes qui retardent l’échéance des vacances. Enfin, pas tous, mais plutôt les huit meilleurs joueurs âgés de 20 ans ou moins. Une compétition souvent spectaculaire, au format particulier, qui permet de mettre en lumière les futures grands noms de demain qui, pour la plupart, ont déjà brillé aux côtés des plus grands.
Cette année encore, et comme depuis 2023, le tournoi se déroulera à Djeddah en Arabie saoudite, du 17 au 21 décembre. Avec des concurrents féroces, brillants et prêts à aligner leurs noms au même rang que Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, vainqueurs en 2019 et en 2021.
Les participants de cette édition 2025
Avant même que la compétition commence, les deux grands favoris ont dû laisser leur place. Jakub Mensik (20 ans, 19e mondial) et Joao Fonseca (19 ans, 24e), tenant du titre, ont déclaré forfait pour des motifs différents. Le premier pour des raisons médicales et le second pour se concentrer pleinement sur la saison 2026. Le finaliste de la dernière édition et favori cette année, Learner Tien (20 ans, 28e), est lui engagé pour aller chercher le titre.
À l’issue du tirage du sort effectué ce dimanche, l’Américain se retrouve dans le groupe Bleu, aux côtés de Martin Landaluce (19 ans, 134e), Nicolai Budkov Kjaer (19 ans, 136e) et Rafael Jodar (19 ans, 168e). Le groupe Rouge, lui, est composé d’Alexander Blockx (20 ans, 116e), Dino Prizmic (20 ans, 128e) , Nishesh Basavareddy (20 ans, 167e) et Justin Engel (18 ans, 187e).
The groups are set ??
— Next Gen ATP Finals (@nextgenfinals) December 14, 2025
Who will be the 2025 #NextGenATPFinals champion? pic.twitter.com/XJyfhDKSbU
Le format des Next Gen ATP Finals
Les huit joueurs, répartis donc dans deux groupes différents, se départageront ensuite à l’issue d’un schéma classique demi-finale puis finale. Pour se qualifier, tous les joueurs s’affronteront dans chaque poule pour ensuite déterminer un classement général. Le 1er du groupe Bleu affrontera le 2e du groupe Rouge, et inversement.
Lire aussi : Open d’Australie. Les cousins Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech s’aligneront ensemble en double
Les règles particulières des Next Gen ATP Finals
Oubliez les règles classiques du tennis, cette compétition innove par son fonctionnement. Ce qu’on appelle les sets « Fast4 » seront en place, avec quatre jeux par set. Si deux joueurs sont à 3-3, un tie-break doit alors se disputer pour s’adjuger la manche. Autre règle originale : les avantages n’existent pas. À 40A, un point décisif est joué entre les deux joueurs.
Encore plus insolite, les lets au service sont abolis. Ce qui implique donc que le jeu continue si la balle rebondit dans le carré de service. Pour dynamiser le jeu et rendre les parties moins ennuyantes, chaque joueur aura seulement 25 secondes pour servir entre deux points, et seulement huit entre la première et la deuxième balle. Enfin, un casque audio peut être utilisé durant l’opposition pour être aidé par les coachs respectifs.
Lire aussi : Gaël Monfils a passé 1000 semaines dans le top 100 ATP, comme quatre légendes avant lui
Le prize money des Next Gen ATP FInals
Le vainqueur de cette édition 2025 empochera le pactole de 539 750 dollars seulement s’il est invaincu. Une « simple » victoire en finale permet de gagner 157 250 dollars, contre 116 000 dollars en demi-finale et 37 5000 en phase de groupes. La participation en elle-même permettra aux joueurs d’encaisser un beau chèque de 154 000 dollars. De quoi se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année.