|
Tennis. L’ATP présente des nouvelles règles pour protéger les joueurs professionnels... |
1
Novak Djokovic et les joueurs de l’ATP souffrent de plus en plus des conditions climatiques extrêmes. © Hannah Peters/Getty Images via AFP
L’ATP a décidé d’adopter ce lundi 15 décembre, de nouvelles règles pour préserver les joueurs des effets des chaleurs extrêmes. Ces changements entreront en vigueur dès le début de la saison 2026.
Après une année éprouvante ou les joueurs ont dû composer avec des conditions climatiques extrêmes comme à Shanghai, l’ATP a réagi et promulgué ce lundi 15 décembre de nouvelles règles régissant l’organisation des tournois pour la saison à venir. L’objectif : limiter les effets de la chaleur sur les tennismans.
Premier dispositif appliqué : la mise en place de pause fraîcheur de dix minutes à chaque fin de set si l’indice WGBT (une combinaison incluant température de l’air, humidité et rayonnement solaire) dépasse les 30,1 °C. Autres mesures fortes : la fermeture automatique des toits rétractable si ce même indice est au-delà des 32 °C ou si la température de la surface de jeu monte au-delà de 45 °C.
Des mesures déjà appliquées à l’Open d’Australie
L’ATP a également pris la décision forte de suspendre les rencontres si l’indice WGBT se stabilise autour des 32,2 °C pendant 15 minutes. Le jeu ne pourra reprendre que si l’indice passe sous le cap des 30,5 °C pendant vingt minutes.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Combler l’écart avec Sinner et Alcaraz » : Lorenzo Musetti ambitieux après une saison de haute volée
Des décisions qui s’inspirent des mesures prises par Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie. Les trois tournois avaient déjà adopté le principe de pauses fraîcheurs en cas de forte chaleur, voir d’interruption des rencontres à Melbourne. Roland Garros est le seul tournoi du Grand Chelem à n’avoir adopté aucune règle pour contrer les conséquences des fortes chaleurs sur les organismes.