Tennis. Médaillée olympique à Paris, Gabriela Dabrowski avoue avoir combattu un cancer en 2024... |
La joueuse de double canadienne a révélé, sur Instagram ce mardi 31 décembre 2024, avoir été atteinte d’un cancer du sein lors de la saison passée. Une épreuve difficile que la médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 a réussi à surmonter.
Un moyen de tourner la page et surtout de sensibiliser. Ce mardi 31 décembre, comme pour clore définitivement son année 2024, la tenniswoman canadienne Gabriela Dabrowski a avoué dans une longue publication sur Instagram (voir ci-dessous) avoir combattu un cancer du sein lors de la saison dernière.
« Ce que vous n’avez pas vu en 2024 : comment quelque chose de si petit peut provoquer un si gros problème ? C’est une question que j’ai dû me poser quand j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein, a expliqué la brillante joueuse de double (n° 3 mondiale). Je sais que ça va être un choc pour beaucoup mais je suis ok et je vais être ok. Un diagnostic précoce peut sauver des vies. »
Un traitement adapté pour les JO
Rapidement alerté courant 2023, la Canadienne a dû se soigner durant cette saison 2024, subissant deux opérations et de la radiothérapie. Mais elle a également adapté son traitement à son rythme de joueuse de haut niveau, afin de pouvoir participer à Wimbledon ou aux Jeux olympiques de Paris, cet été. « Patrick Daciek (ancien joueur devenu son entraîneur) avait besoin de lancer la balle pour moi sur les services parce que je n’arrivais pas à lever mon bras assez haut », a raconté la joueuse de 32 ans.
LIRE AUSSI. ATP Brisbane. Mpetshi Perricard gâche le retour de Kyrgios, Monfils passe dans la douleur
Gabriela Dabrowski est tout de même parvenue à remporter la médaille de bronze olympique en compagnie de Félix Auger-Aliassime à Paris et à empocher WTA Finals. « Cancer je dis va te faire foutre, mais aussi merci », a-t-elle conclu son long message.