![]() |
Test-match. L’Afrique du Sud domine logiquement l’Italie... |

Les Springboks ont signé une sixième victoire de rang face à l’Italie, le 5 juillet 2025. © GALLO IMAGES / AFP
À domicile, à Pretoria, les doubles champions du monde sud-africains ont dominé une valeureuse équipe d’Italie (42-24), pour le premier test-match de la saison des hommes de Rassie Erasmus ce samedi à Pretoria.
L’Afrique du Sud reçue six sur six ! Les Boks, se sont offert le scalp de l’Italie, ce samedi 5 juillet (42-24). Comme lors de leur démonstration contre les Barbarians britanniques (54-7) la semaine dernière, les Sud-africains étaient privés de leur capitaine, le troisième ligne Siya Kolisi, forfait en raison d’une douleur au cou.
Le Rugby Championship en ligne de mire
En contrepartie, ils ont pu compter sur le retour du deuxième ligne Eben Etzebeth, dont la saison a été gâchée par les blessures. Les doubles champions du monde en titre ont rapidement pris les devants avec un essai du centre Jesse Kriel (11e), capitaine en l’absence de Kolisi, et ont déroulé en première période, menant 28-3 à la pause. Sur courant alternatif mais jamais inquiétés, les Sud-africains ont baissé d’un cran en deuxième période malgré l’entrée d’un banc expérimenté, en encaissant trois essais italiens.
Lire aussi : Rugby. Fier de ses joueurs, Fabien Galthié évoque un match « presque parfait » face aux Blacks
Les Springboks affronteront de nouveau l’Italie, samedi prochain, puis se confronteront à la Géorgie la semaine suivante. De quoi préparer au mieux le Rugby Championship au mois d’août, la compétition des nations majeures de l’hémisphère sud dont ils sont tenant du titre.