Tony Estanguet devrait retrouver son siège de membre du Comité international olympique en mars... |
Le patron de Paris 2024 devrait redevenir membre du Comité international olympique en mars. La commission exécutive « a approuvé » sa candidature ce mardi 7 janvier.
Le patron du comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet, devrait redevenir membre du Comité international olympique en mars, après un premier mandat de huit ans, sur proposition mardi de l’instance de Lausanne.
« Par correspondance », la commission exécutive « a approuvé la candidature » du triple champion olympique de canoë, qui sera soumise au scrutin des autres membres lors de la 144e session du CIO prévue en Grèce du 18 au 21 mars, précise un communiqué.
L’issue du vote ne fait guère de doute
L’issue du vote ne fait guère de doute, puisque la session ratifie systématiquement les propositions de la commission exécutive, et le patron des derniers Jeux devrait revenir au CIO en tant que « membre individuel indépendant », selon la même source.
Il avait déjà siégé au sein de la commission des athlètes entre 2013 et 2021, aux côtés de l’ex-nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry, qui figure parmi les sept candidats à la succession du président du CIO Thomas Bach lors de la même session de mars.
Tony Estanguet, qui a officiellement bouclé sa mission parisienne en décembre sur l’annonce d’un budget en léger excédent, n’avait pas dévoilé d’ambitions pour la suite, sinon celle de prendre « des vacances » et « un peu de recul ».
Le Palois de 46 ans, champion olympique de C1 slalom aux JO-2000 de Sydney, JO-2004 d’Athènes et JO-2012 de Londres, est le seul athlète français avec Teddy Riner à avoir décroché trois titres individuels lors de trois olympiades différentes.