![]() |
Top 14. Carton rouge, pommette fracturée… les mauvais souvenirs d’Antoine Dupont au Vélodrome... |

Au stade Vélodrome, Antoine Dupont va disputer sa quatrième finale de Top 14. © Photo : Christophe Archambault /AFP
Jour de finale à Marseille avec l’épilogue de la saison 2023-24 de Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles ce vendredi 28 juin (21 h 05). Face aux Bordelais, le Toulouse d’Antoine Dupont partira favori, même si le demi de mêlée du XV de France ne garde pas que des bons souvenirs du stade Vélodrome.
Le choc des extrêmes ! Bordeaux-Bègles va vivre, ce vendredi 28 juin, à Marseille, la première finale de Top 14 de sa jeune histoire face à l’implacable ogre toulousain, sacré à trois reprises lors des quatre dernières finales. Mais le stade Vélodrome, théâtre inhabituel cette affiche, ne « rappelle pas vraiment de bons souvenirs » au demi de mêlée et capitaine de Toulouse Antoine Dupont.
« Faire abstraction de toute superstition »
En effet, l’enceinte habituelle de l’Olympique de Marseille semble presque maudite pour le meilleur joueur du monde lors de la saison 2021. « Merci de me le rappeler (rires). C’est vrai que ça ne me rappelle pas vraiment de bons souvenirs de voir la sortie par laquelle j’avais quitté le stade il y a quelques mois » a déclaré Antoine Dupont lors de la conférence de presse d’avant-match de cette finale de Top 14. Le demi de mêlée fait ici référence à sa blessure subie lors du dernier Mondial de rugby disputé en France. Le Toulousain est ressorti d’un choc avec le Namibien Johan Deysel avec fracture maxillo-zygomatique lors du troisième match de poule des Bleus. « Mais c’était un tout autre contexte, a poursuivi le capitaine du Stade Toulousain. Il faut essayer de faire abstraction de tout ça, de toute superstition, et juste se concentrer sur ce qui nous incombe demain (vendredi). Sur ce qu’on peut maîtriser, ce qu’on peut encore régler, et profiter de vivre ces moments. »
LIRE AUSSI. Finale Top 14. Doublés, marqueurs d’essais, internationaux… Les chiffres de Stade Toulousain - UBB
Quel stade incroyable ?????#FinaleTOP14 pic.twitter.com/bysapUkl3p
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 27, 2024
Mais sous le maillot du XV de France, le numéro 9 avait déjà connu une mésaventure au Vélodrome. Lors d’un test-match face à l’Afrique du Sud en novembre 2022, Antoine Dupont avait écopé du premier carton rouge de sa carrière après un choc aérien avec son ancien coéquipier Cheslin Kolbe.
Une chose est sûre, le triple champion de France (2019, 2021 et 2023) et double champion d’Europe (2021 et 2024) est prêt à conjurer le sort dans « une ambiance incroyable, dans un stade qui fait beaucoup de bruit. À nous de profiter de tout ça et d’essayer d’en extraire le meilleur de nous-mêmes. »