![]() |
Top 14. Ce que l’on sait de l’accident qui a coûté la vie à Josaia Raisuqe à un passage à niveau... |

L’ailier fidjien du Castres Olympique (Top 14) Josaia Raisuqe est décédé jeudi 8 mai dans un accident de voiture, percuté par un train, a-t-on appris auprès du club, dont le match de samedi contre Clermont a été reporté. © Archive Valentine Chapuis / AFP
Josaia Raisuqe, l’ailier fidjien du Castres Olympique (Top 14), est décédé jeudi 8 mai dans un accident de voiture, percuté par un train. Des premiers éléments du drame ont été communiqués par la procureure de la République de Castres. Voici ce que l’on sait de ce tragique accident.
Le Castres Olympique et le monde du rugby sont en deuil. Josaia Raisuqe, ailier fidjien de 30 ans, est décédé ce jeudi 8 mai 2025 dans un accident tragique survenu à proximité du centre d’entraînement du club tarnais. Le joueur a trouvé la mort après que son véhicule a été percuté par un train à un passage à niveau situé dans la commune de Saïx, non loin des installations sportives de son club.
Selon les premières informations communiquées par la procureure de la République de Castres citée par nos confrères de RMC , l’accident s’est produit aux alentours de 8 heures du matin. Le joueur venait de quitter brièvement le centre d’entraînement pour rentrer chez lui récupérer des effets personnels oubliés. C’est en traversant un passage à niveau que son véhicule a été heurté de plein fouet par un TER en direction de Toulouse. Le véhicule aurait été tracté sur plus de 200 mètres. Josaia Raisuqe serait décédé sur le coup, a précisé la procureure.
Lire aussi : Rugby. Qui était Josaia Raisuqe, joueur du Top 14 mort percuté par un train à un passage à niveau ?
« Un homme rayonnant sur et en dehors du terrain »
Une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Castres ainsi qu’à celle de Vielmur-sur-Agout. Selon Rugbyrama , plusieurs de ses coéquipiers étaient également sur la route de l’entraînement et ont donc été témoins la scène. À ce stade, il ressort des témoignages recueillis que la voiture aurait franchi les barrières de sécurité abaissées au moment de l’arrivée du train.
Les premiers résultats d’analyse montrent que le conducteur du train n’était ni sous l’emprise de l’alcool ni de stupéfiants. La boîte noire du convoi ferroviaire va désormais être examinée afin de comprendre le déroulement exact de la collision. Aucun des 21 passagers présents dans le train n’a été blessé.
Très affecté, le Castres Olympique a suspendu l’entraînement prévu ce jeudi matin du 8 mai. Dans un communiqué, le président Pierre-Yves Revol a salué la mémoire d’un joueur « rayonnant sur et en dehors du terrain », figure emblématique de la communauté fidjienne du club. Le club n’a pas souhaité faire d’autres commentaires dans l’immédiat.
Par respect et solidarité, la Ligue nationale de rugby a annoncé le report du match entre Castres et Clermont prévu ce samedi 10 mai. Un hommage sera rendu à Josaia Raisuqe sur l’ensemble des terrains de Top 14 et de Pro D2 ce week-end.