![]() |
Top 14. Le Stade Toulousain en demie après sa démonstration contre Toulon, le Stade Français coule... |

Les Toulousains se sont qualifiés pour les demi-finales de Top 14 après leur victoire à Marseille contre Toulon. © CHRISTOPHE SIMON, AFP
Dans un match décisif pour la lutte pour le maintien, Perpignan a enfoncé le Stade Français lors de la 23e journée du Top 14, marquée par l’émotion de Castres après le décès accidentel de son joueur Josaia Raisuqe. De son côté, le Stade Toulousain a assuré sa qualification pour les demi-finales après sa victoire autoritaire face à Toulon à Marseille.
Le match de la peur. Dans un match décisif pour la lutte pour le maintien, Perpignan a enfoncé le Stade Français lors de la 23e journée du Top 14, marquée par l’émotion de Castres après le décès accidentel de son joueur Josaia Raisuqe.
Toulouse file en demi-finale
Le Stade Toulousain, déjà tombeur de Toulon en quart de finale de Champions Cup il y a un mois, a récidivé en infligeant au RCT sa première défaite à domicile en Top 14 (16-50).
Réduits définitivement à 14 après le deuxième carton jaune infligé à Baptiste Serin, les Toulonnais, d’abord cueillis à froid par une grosse entame des visiteurs, ont ensuite craqué, Toulouse marquant au total 8 essais.
Le leader toulousain, qualifié pour les demi-finales, compte 14 points d’avance sur son dauphin Bordeaux-Bègles qui joue dimanche à Montpellier, mais a cependant perdu son ouvreur Romain Ntamack, victime d’une commotion.
Perpignan enfonce et dépasse Paris
Dans un match de la peur serré jusqu’au bout, Perpignan a enfoncé le Stade Français en s’imposant 20-18, et s’offre un peu d’air pour la course au maintien, en grimpant d’un rang à la 12e place occupée précédemment par les Soldats roses.
Au terme d’une rencontre hachée par de nombreuses maladresses, ce sont les buteurs qui ont eu le dernier mot. Malgré deux échecs lointains, Tommaso Allan a réussi la pénalité décisive à cinq minutes de la fin.
Le Stade Français est lui plus que jamais en danger : 13e et barragiste, il n’a toujours qu’un seul point d’avance sur Vannes, la lanterne rouge, battu d’un rien par La Rochelle (30-29).
Castres rend hommage à Raisuqe
Au stade Pierre-Fabre de Castres, le rugby a laissé place au recueillement après le décès de l’ailier fidjien du CO Josaia Raisuqe, mort dans un accident de la route, percuté en voiture par un train, jeudi.
Joueurs, membres du staff, dirigeants, et de nombreux supporters : près de 2 000 personnes sont venues rendre hommage à Raisuqe samedi en fin de matinée, le président du CO Pierre-Yves Revol rappelant les « éclairs de génie » d’un joueur « toujours souriant ».
La rencontre contre Clermont-Ferrand, initialement programmée à 14 h 30, a été reportée au week-end des 23 et 24 mai. Une minute d’applaudissements a été réalisée dans tous les stades de Top 14 et de Pro D2 du week-end.
Lyon trébuche, Bayonne avance
Également candidat aux phases finales, Lyon avait fait un pari risqué en mettant au repos l’essentiel de ses cadres après avoir remporté sa demi-finale de Challenge Cup contre le Racing.
Le choix de Karim Ghezal n’a pas payé, ses hommes ayant encaissé une courte défaite (29-27) face à des Palois déterminés à venir faire un coup. Grâce à une dernière pénalité de Thibault Daubagna (76’), la Section peut rêver du Top 6 (9’, à 4 points de la Rochelle).
Les Bayonnais ont eux fait une bonne opération vers les barrages à domicile, en confortant leur 4e place avec un nul au Racing 92 (24-24).
Même si Joris Segonds a eu la pénalité de la gagne au bout du pied à la dernière minute, les Basques n’auront que peu de regrets au vu du peu de munitions qu’ils ont eu face à des Racingmen costauds mais peu inspirés.