|
Top 14. Le Stade toulousain récupère deux renforts de choix avec Barassi et Chocobares... |
1
Santiago Chocobares est de retour avec le Stade toulousain. © FREDERIC SCHEIBER / AFP
Les centres Santiago Chocobares et Pierre-Louis Barassi, absents depuis plusieurs semaines en raison de commotions cérébrales, sont de nouveau aptes à jouer pour le Stade toulousain.
Sorti après seulement 13 minutes lors du test-match face aux Fidji le 15 novembre, Barassi pourrait faire son retour face à son ancien club de Lyon samedi (21 h) lors de la 12e journée du Top 14. Son compère du centre Santiago Chocobares, également commotionné depuis la mi-novembre, s’entraîne lui aussi normalement et a également reçu le feu vert médical pour pouvoir rejouer.
Plusieurs cadres absents
Les deux trois-quarts ont déjà connu plusieurs commotions cérébrales dans leur carrière, ce qui explique la durée de leur absence. Pour aller défier le LOU (12e, 23 points) et tenter de reprendre seul la tête du championnat malgré les deux points de pénalités infligés lundi par le Conseil de discipline du rugby français pour des infractions commises dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet en 2022, le Stade toulousain fera sans plusieurs de ses internationaux. Le pilier Rodrigue Neti, le talonneur Guillaume Cramont, les deuxièmes lignes Emmanuel Meafou et Efrain Elias, l’ouvreur Romain Ntamack, l’ailier Ange Capuozzo et le centre Kalvin Gourgues seront ainsi laissés au repos.
Lire aussi : Dax lourdement sanctionné par le conseil de discipline, Biarritz et Béziers également pénalisés
Le talonneur Peato Mauvaka, victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou au printemps se rapproche d’un retour et est « sur les dernières cases à cocher », selon le staff toulousain, tandis que le troisième ligne François Cros, en délicatesse avec un genou, n’a pas encore repris les ateliers rugby. Une réaction est attendue après la désillusion vécue lors de la défaite à Glasgow (28-21) en Champions Cup, alors que les hommes d’Ugo Mola menaient 21-0 à la mi-temps.