![]() |
Top 14. Pourquoi la reprise du championnat est menacée par une grève du syndicat des joueurs... |

La première journée du Top 14 est prévue le premier week-end de septembre. © AFP
L’assemblée générale de la Ligue nationale de rugby (LNR) doit valider, mercredi 9 juillet, le nouveau barème de sanctions lié au salary cap. Mais il y a un hic : Provale, le syndicat des joueurs, pourrait lancer une grève à la reprise du Top 14 pour protester contre ce nouveau règlement, selon Midi Olympique.
La Ligue nationale de rugby (LNR), avec les présidents de Top 14 et de Pro D2, doit valider en assemblée générale, mercredi 9 juillet, un nouveau barème de sanctions liées au salary cap. Cette réforme prévoit potentiellement, en cas de dépassement du salary cap, un retrait de points au classement (15 points maximum). L’objectif est d’éviter que se répète une affaire comme celle qui a opposé Kylian Jaminet et le Stade Toulousain lors de la saison 2024-2025.
Une atteinte à la vie privée
Mais il n’est pas certain que cette mesure passe, eu égard la levée de boucliers de Provale, le syndicat des joueurs, opposé au projet. Selon Midi Olympique, le syndicat, présidé par l’ancien joueur professionnel Malik Hamadache, songerait à organiser une grève à la reprise du Top 14 si la réforme était approuvée. Cible du courroux : l’atteinte à la vie privée que provoquerait la réforme, car les joueurs seraient contraints de fournir des justificatifs de tous les salaires liés au rugby et à leur contrat avec le club.
Lire aussi : « Tout le monde nous annonçait un enfer » : les Bleus fiers malgré la défaite face aux Blacks
La saison 2025-2026 du Top 14 doit reprendre le 6 septembre. Le Stade Toulousain visera un quatrième bouclier de Brennus consécutif.