![]() |
Tour de Burgos. Léo Bisiaux cède son maillot de leader à Isaac Del Toro, Ciccone s’impose au forceps... |

Isaac Del Toro remporte le Tour de Burgos devant Lorenzo Fortunato et Léo Bisiaux © MASSIMO VALICCHIA / AFP
La cinquième et dernière étape du Tour de Burgos a complètement inversé la tendance du classement général, en ce samedi 9 août 2025. Sur les pentes de la montée de Lagunas de Neila, le Mexicain Isaac Del Toro a renversé le Français Léo Bisiaux, jusqu’ici leader, pour remporter le classement général. Le coureur de la UAE Team Emirates a néanmoins été à nouveau lâché par Giulio Ciccone, comme sur la Clasica San Sebastian. L’Italien de la Lidl-Trek a remporté cette dernière étape en solitaire.
C’était un immense défi qui s’avançait, en ce samedi 9 août, devant Léo Bisiaux, vainqueur de la troisième étape et ainsi leader du classement général du Tour de Burgos. En cette dernière étape, malgré 22 secondes d’avance sur Giulio Pellizzari et 26 secondes sur Isaac Del Toro, le Français était contraint à l’exploit, sur les pentes de Lagunas de Neila, un col hors catégorie de 6,4 km à plus de 9 % de moyenne.
Mais la marche était trop haute pour le phénomène français, qui a fait ses classes en cyclo-cross. Léo Bisiaux a craqué à un peu plus de trois kilomètres sous l’impulsion d’un Isaac Del Toro, surmotivé à l’idée de remporter ce Tour de Burgos et ainsi succéder à Primoz Roglic, vainqueur en 2023, et Sepp Kuss, vainqueur en 2024.
Isaac Del Toro poursuit sa saison de rêve
Alors que son dauphin au général, Giulio Pellizzarri était encore plus en difficulté d’entrée, Léo Bisiaux tenta de résister dans les roues de Lorenzo Fortunato et Egan Bernal mais le Français craqua et laissa filer la victoire finale à Isaac Del Toro. Le Mexicain était seul au monde mais comme sur les routes de la Clasica San Sebastian, un seul homme résista à ses coups de boutoir et se mit à sa hauteur : Giulio Ciccone (30 ans).
Etapa 5 | ?? Patrimonio enológico
— Vuelta a Burgos (@VueltaBurgos) August 9, 2025
?? Último km coronando en solitario Lagunas de Neila ??
?? @giuliocicco1 - @LidlTrek
?? @ISAACDELTOROx1 - @TeamEmiratesUAE
?? @lorenzfortunato - @XDSAstanaTeam @ISAACDELTOROx1 vencedor de la XLVII #VueltaBurgos ??#UCIProSeries pic.twitter.com/FbNiyPXXZi
Vainqueur la semaine passée au Pays Basque, l’Italien est sur une forme étincelante. Pris dans une chute lors de la première étape, le coureur de la Lidl Trek n’était pas le plus dangereux au général pour Del Toro. Il ne lui demanda alors aucun relais mais à moins d’un kilomètre du but, le transalpin décocha une attaque à laquelle le deuxième du dernier Giro ne put rien faire.
Giulio Ciccone s’est finalement imposé avec dix secondes d’avance sur Isaac Del Toro, néanmoins vainqueur du classement général. Le coureur de la UAE Team Emirates continue sa saison de rêve, avec une deuxième place sur le Giro et un maillot blanc de meilleur jeune, une victoire sur le Tour de Burgos, sur Milan-Turin ou encore dernièrement sur le Circuit de Getxo.
Léo Bisiaux, quant à lui, termine troisième du général derrière Isaac Del Toro et Lorenzo Fortunato. Une très belle performance malgré tout pour un coureur de 20 ans qui illustre toute la progression des jeunes coureurs de la TEAM Decathlon-AG2R La Mondiale.