![]() |
Tour de France 2025 - 3e étape. Le profil de l’étape du jour entre Valenciennes et Dunkerque... |

Jasper Philipsen (à gauche) va-t-il remporter sa deuxième étape du Tour de France 2025, ce lundi 7 juillet ? © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Troisième jour dans les Hauts-de-France et nouveau rendez-vous promis aux sprinteurs sur le Tour de France, ce lundi 7 juillet 2025. Relativement courte (178,3 km) et dénuée de grande difficulté, la troisième et dernière étape dans le Nord, disputée entre Valenciennes et Dunkerque, permettra aux équipes de sprinteurs de se faire plaisir sur un tracé qui leur semble promis.
La troisième étape du Tour de France 2025, ce lundi 7 juillet, partira de Valenciennes et s’achèvera à Dunkerque. Une seule côte de 4e catégorie est répertoriée, le Mont Cassel (2,3 km à 3,8 %), bien connue du peloton des Quatre Jours de Dunkerque au printemps.
Comme lors de la première étape, sur un tel tracé d’abord très urbain avec beaucoup de changements de direction qui créeront de la tension, une échappée pourra animer la journée avec très peu de chances de succès. Le profil de l’étape est tout plat jusqu’au Mont Cassel (km 147).

La troisième étape du Tour de France 2025, entre Valenciennes et Dunkerque. ASO
Session de rattrapage
Les équipes de sprinteurs qui n’auront pas réussi à empocher le gain le premier jour seront donc sous pression pour profiter de l’aubaine. Gare aux bordures, cependant, après la descente du Mont Cassel sur des routes à découvert, jusqu’à Dunkerque. Cela devrait rouler vite et le risque de cassures est évident si le vent s’en mêle.
Lire aussi : Tour de France 2025. Parcours, dates, favoris, diffusion TV… Tout savoir de la 112e édition
Les mêmes acteurs que le premier jour se retrouveront dans le final, pour une explication qui ne pourra pas échapper aux grosses cuisses, a priori. À condition de ne pas se faire bordurer, cette fois, comme l’avaient été Jonathan Milan (Lidl-Trek) ou Tim Merlier (Soudal Quick-Step), lundi.